10 moments mode mémorables signés Clare Waight Keller
Découvrez ses meilleurs looks créés par la designer britannique pour des maisons comme Givenchy et Chloé.
La styliste et designer britannique Clare Waight Keller s'est imposée comme l'un des esprits créatifs les plus redoutables de la mode. Commençant sa carrière dans les années 90 à New York, Keller a travaillé dans la conception d'accessoires pour des marques américaines comme Calvin Klein et Ralph Lauren. Peu de temps après, en 2000, la créatrice a rejoint Gucci sous la direction du directeur créatif Tom Ford en tant que responsable du prêt-à-porter féminin et des accessoires.
En 2011, Keller s'installe à Paris et rejoint la maison de luxe Chloé en tant que directrice créative de la marque. Pendant cette période, elle s'est concentrée sur la conception de pièces légères et portables pour la femme moderne. Avec une approche rafraîchie et un œil moderne, Keller a entièrement réinventé la maison française jusqu'à son départ en 2017.
Avec le départ du directeur artistique de longue date Riccardo Tisci, Keller a remplacé le créateur à la tête de Givenchy en 2017. En tant que directrice de la maison, Keller a conçu la robe de mariée de Meghan Markle pour son mariage en 2018 avec le prince Harry.
Tout au long de son mandat chez Givenchy, Keller a construit un ADN totalement moderne, référentiel et fluide. Qu'il s'agisse de capes couture finement brodées ou de pièces élégantes, la créatrice britannique a créé la magie vestimentaire grâce à son savoir-faire créatif distinctif. En tant que première femme directrice de création de la maison de luxe française, Keller a conçu un point de vue uniquement féminin — qu'elle a également porté tout au long de son séjour chez Chloé.
Bien que Keller ait quitté Givenchy en avril 2020, elle a marqué un chapitre important dans l'évolution de la marque et du lexique plus large de la mode. L'OFFICIEL revient sur sur ses moments mode les plus mémorables sur les podiums.
Chloé Printemps/Été 2012
Pour la première collection de défilés de Clare Waight Keller chez Givenchy, la créatrice a pleinement ancré son esthétique fluide et féminine dans l'ADN de la maison française. Avec une palette de couleurs principalement beige accentuée de quelques touches de couleur, la collection s'est concentrée sur des pièces à porter et des accessoires intelligents.
Chloé Printemps/Été 2013
L'année du 60e anniversaire de Chloé, Keller a conçu une collection festive inspirée des codes de la maison et de la nature. Remplie de références florales et de silhouettes ludiques, Keller s'est tourné vers les archives de la marque et les valeurs de Gaby Aghion, la fondatrice de Chloé.
Chloé Automne/Hiver 2015
La collection automne/hiver 2015 de Keller a marqué un changement distinct dans son esthétique de conception. Optant pour des teintes plus foncées et des vêtements d'extérieur superposés, la créatrice a présenté une collection aux références tentaculaires et des pièces d'automne incontournables.
Chloé Automne/Hiver 2017
Chez Chloé, la créatrice a présenté une ultime collection tout en explorant les superpositions, les imprimés et les textiles. Qu'il s'agisse de manteaux écossais ou de robes de prairie transparentes, la dernière collection de la créatrice pour la maison était inoubliable.
Givenchy Printemps/Été 2018
Pour marquer son arrivée à la tête de la direction artistique, Keller a organisé le défilé printemps-été 2018 de Givenchy au Palais de Justice — appartenant à LVMH. Pour ses débuts, Keller a présenté une collection mixte avant-gardiste qui a exploré les textiles et les motifs.
Givenchy Printemps/Été 2018 Haute Couture
Les débuts de Clare Waight Keller dans la haute couture pour Givenchy étaient une délicieuse exploration de la couleur et de la silhouette. Avec des robes tentaculaires et des design ornementaux, Keller a prouvé que son expertise créative s'étendait bien au-delà du domaine du prêt-à-porter.
Givenchy Printemps/Été 2019
Qu'il s'agisse de vêtements d'extérieur sur mesure ou de robes fluides, la collection printemps/été 2019 de Keller a exploré la beauté androgyne. La créatrice s'est inspirée de la photographe suisse Annemarie Schwarzenbach — dont les images ont capturé la beauté de l'androgynie et le mouvement genderfluid.
Givenchy Printemps/Été 2019 Haute Couture
Exposée au Musée d'Art Moderne de Paris, la collection Haute Couture Printemps/Été 2019 de Givenchy mêle les mondes de l'art et de la mode. À travers des silhouettes anguleuses et une attention particulière aux détails, Keller a une fois de plus prouvé son talent inégalé pour la couture.
Givenchy Haute Couture Printemps/Été 2020
Pour ce qui était du dernier défilé couture de Keller chez Givenchy, la créatrice a présenté une superbe gamme de robes et de pièces séparées. Inspirée par les lettres d'amour et les jardins, Keller a fait preuve d'un sens de la fantaisie et de l'espièglerie tout au long de sa collection de couture personnelle.
Givenchy Automne/Hiver 2020
Les collections d'œuvres d'art d'Hubert de Givenchy ont servi d'inspiration artistique pour la collection finale de Keller en tant que directrice artistique de Givenchy. Remplie de costumes amples, de silhouettes fluides et d'accessoires chics, la designer a certainement quitté la maison parisienne sur une note positive.