Voyage

9 bonnes raisons d'explorer l'île de Lanzarote

Trésor méconnu des Canaries, cette île volcanique offre à la fois plages de rêve, architecture futuriste et paysages de science-fiction. Graphique et extrême, elle a été sublimée dans les seventies par l’artiste César Manrique, qui y a imaginé des édifices d’avant-garde spectaculaires, nichés au creux de la lave, entre esprit festif et land art.
Reading time 5 minutes

1. C'est le paradis sur terre 

Contrairement à d’autres îles volcaniques, Lanzarote possède des plages de sable fin et blond et même un joli port de plaisance, Puerto Calero, qui lui donne un petit air de Saint-Barth.

2. C'est une oeuvre d'art

Natif de l’île, l’artiste César Manrique (1919-1992) a fait le tour du monde et vécu à New York avant de revenir en 1966. Avec le soutien de son ami d’enfance, président du conseil de Lanzarote, il met en place une charte pour préserver le patrimoine culturel de l’île et construit, entre autres, un nid d’aigle futuriste surplombant la baie, parfait pour un James Bond (Mirador del Río), un ovni de fonte noire en haut d’un cratère (le restaurant El Diablo), un night-club dément avec piscine, sculpté dans des bulles de lave à Jameos del Agua, et une villa d’avant-garde (en photo ici) à Haria, où il crée et accumule le mobilier design des 70s et les œuvres d’art de ses amis Picasso, Miró, etc. À la façon de Hugh Hefner, il fait aussi de la fête un art, et la jet-set se donne rendez-vous dans ses jardins de lave. Aujourd’hui, la charte est toujours respectée sur l’île, avec ses maisons traditionnelles blanches et des touches vertes et bleues posées dans le basalte noir d’encre.

/

3. C'est le décor idéal pour une playlist eighties

En se baladant parmi les cratères martiens, on peut écouter une perle minimaliste 80s, Ambient 3: Day Of Radiance, de Laraaji, ou un tube de circonstance, Walking on the Moon, de The Police.

4. C'est un spot de surf réputé

Surnommée la “Hawaï de l’Europe”, Lanzarote recèle des spots pour pros, comme La Santa Left et El Quemao, mais aussi pour débutants, à la Famara.

/

5. C'est une réserve à cactus

Le cactus, plante chérie des hipsters, est partout sur l’île : de la fondation Manrique (photo) à la dernière création de l’artiste, le Jardin de cactus, à Guatiza, un amphithéâtre de pierres qui abrite un musée à ciel ouvert de plus d’un millier de cactées différentes. On conseille aux plus audacieux de tenter le burger au cactus.

6. C'est une destination interstellaire

Si l’île a servi dans les années 60 de décor à des films de science-fiction, Lanzarote apparaît aussi dans le documentaire culte de Werner Herzog Fata Morgana (1971), avec une bande-son de Leonard Cohen. Véritable planète Tatooine en miniature, Lanzarote sert de terrain d’entraînement à la Nasa pour ses futures expéditions sur Mars.

7. Elle inspire le cinéma, la littérature,...

Cadre idéal pour un film noir, ces paysages extrêmes ont inspiré à Pedro Almodóvar Étreintes brisées, avec Penélope Cruz (photo ci-dessous). Le cinéaste aime depuis longtemps passer ses vacances sur l’île, tout comme John Malkovich, entre autres. Michel Houellebecq, lui, a fait de Lanzarote le personnage principal de son roman La Possibilité d’une île.

8. On y déguste du vin rare

Les vignes poussent aussi, paradoxalement, dans la vallée de la Geria, à même la lave, protégées du vent par de petits murets de pierre. Ne pas oublier de faire le tour des bodegas pour goûter leur vin blanc sec et fleuri.

9. C'est une destination Instagrammable-friendly

Île chérie des photographes de mode, parmi lesquels Mert Alas & Marcus Piggott, David Sims ou Mario Testino, Lanzarote a vu défiler pas mal de tops sur son sol de lave noire si photogénique, dont Kate Moss ou Karen Elson. En mai s’est aussi tenu le premier fashion week-end de l’île, avec un défilé très Barbarella de Custo Barcelona dans les grottes de Jameos del Agua.

/

Meilleure période pour se rendre à Lanzarote : entre fin août et novembre
Pour plus d'informations :
www.turismolanzarote.com/fr
www.lanzarotefashionweekend.com

 

Crédits photo : Cinéma Saint André des Arts, Pathé Distribution, DR, Fundacion Cesar Manrique, Instagram

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous