Voyage

7 raisons de choisir la montagne cet été

Les grands espaces, l’air pur, les activités multiples… en été, la montagne, ça nous gagne aussi. A pied, à vélo ou en radeau…

Découvrir le vélo électrique

Le  vélo électrique est l’appareil idéal pour découvrir la vallée de manière simple et ludique. Un moyen pratique pour permettre aux cyclistes du dimanche de grimper sans difficulté et de profiter de panoramas exceptionnels sur Serre Chevalier.

Des sorties à thèmes sont organisées pendant tout l’été : sorties Patrimoine autour des forts Vauban avec accompagnateur en montagne vététiste et guide -conférencier. Sur d’anciennes routes militaires, les cyclistes peuvent ainsi découvrir les ouvrages majeurs de la barrière fortifiée, de la Crête du Point du Jour en passant par les forts du Randouillet, du Dauphin et des Trois Têtes.

Où : Serre-Chevalier

www.serre-chevalier.com

Serr-Chevalier_VTTAE.jpg

Dormir à flanc de montagne

Après, une petite marche d’approche pour rejoindre la falaise, on installe son lit en paroi, pour profiter du dîner et de la soirée en pleine nature…suspendu à flanc de falaise ! Au petit matin, on se réveille tranquillement en prenant un petit-déjeuner complet et on fait durer le plaisir en s’essayant à une via cordata ou une descente en rappel après une nuit sensationnelle et inoubliable…

Condition : avoir 13 ans minimum
A prévoir : baskets - tenue de sport - vêtements chauds - sac à dos - matériel pour le bivouac.
Matériel fourni : tout l'équipement technique d’escalade.
Où : à Lans-en-Vercors

www.lansenvercors.com

Nuit-en-Paroi-Vercors.jpg

Découvrir la marche afghane

Qu’est-ce que la marche afghane ? Une activité sportive, mais surtout une sorte de suroxygénation naturelle préconisée dans diverses formes de yoga. C’est aussi une marche méditative destinée à se défaire de l’intensité de la vie quotidienne, se connecter à la nature…L’objectif est de synchroniser le rythme de ses pas avec sa respiration pour une marche régénératrice et anti-stress. Cette expérience méditative permet aux pratiquants de ressentir de manière intense les bienfaits de la nature sur soi. Quintessence qui propose cette activité, invite aussi à découvrir la marche sensorielle. Cette discipline permet de se reconnecter à l’environnement et à soi-même. Pas à pas et en rythme, les sentiers forestiers s’ouvrent à ceux qui prennent le temps de contempler et d’écouter ce que la nature a à offrir. En groupe ou en famille, la marche sensorielle permet de découvrir l’environnement qui nous entoure avec ses formes, ses textures, ses couleurs, ses sons et ses odeurs.

Où : Samoëns

www.nature-quintessence.fr

Samoens_Marche Afghane- crédit photo TristanShu.jpg

Améliorer son swing

La montagne offre des parcours de golf dans des décors exceptionnels. C’est le cas du 18 trous de Méribel. Construit sur un terrain vallonné de plus de 250 mètres de dénivelées, parsemé de nombreux éléments naturels et considéré comme l'un des meilleurs golfs en montagne, le Golf de Méribel s’adresse à tous les golfeurs. Il propose même une offre découverte spéciale famille (2 heures de cours privés en famille pour découvrir cette activité) : du putting au plein swing avec mise en situations ludiques. Des cours sont également prévus pour les jeunes enfants à partir de 3 ans. Des stages juniors (à partir de 5 ans) de 1 à 5 jours sont organisés pour s’initier ou se perfectionner.

Où : Méribel

www.montagne-ete.meribel.net

Meribel_Golf.jpg

S’essayer au biathlon d’été

Pratiquer une activité nordique en été c’est possible ? Oui, sur le stade de tir des Contamines qui est homologué FFS pour les compétitions nationales et internationales et possède 30 zones/cibles. Des stages et des challenges sont proposés tout l’été aux familles qui peuvent se perfectionner dans cette discipline longtemps réservée aux professionnels.

Où : les Contamines-Montjoie

www.lescontamines.com

Biathlon été Les Contamines.jpg

Parcourir une Voie Ferrata

Pour parcourir les magnifiques paysages des pré-Alpes en Isère, on oublie la voiture et le funiculaire et l’on tente la version sportive : la Via Ferrata…comme celle de la Cascade de l’Oule. Trois itinéraires s’offrent à ceux qui souhaitent se dépenser et profiter des vues incroyables qu’offre ce circuit accroché à flanc de montagne : la Vire des Lavandières, accessible à tous, le Grand Dièdre, pour les plus aguerris et l’itinéraire des Sangles, accessible à tous… avec échappatoires possibles. Des parois vertigineuses de Chartreuse aux grandes vires en passant par des échelles suspendues, tout est réuni pour garantir des sensations fortes !

www.laviaferrata.net

Grésivaudan_viaferrata.jpg
Via Ferrata des Evettes ©Cie des Guides de Chamonix.JPG

Frissonner sur les eaux vives

Cet été on ose les sports d’eau au départ de Doucy et de Valmorel. Le Canyoning, ainsi que la plupart des activités d'eaux vives se déroulent sur l'Isère. Depuis Bourg-Saint-Maurice, la descente intégrale de la rivière offre un parcours varié de 18 km (l'un des plus longs de France) dans un magnifique paysage de montagne. Frissons garantis !

Où : Valmorel

www.isere-canyoning.com

Canyoning Valmorel.jpg

Articles associés

Recommandé pour vous