International Watch Review

Quelles montres plaisent aux générations Z et Alpha ?

Ils sont nés entre 1997 et 2012, voire encore plus récemment. La génération Z et la génération Alpha arrivent en force. Mais que veulent-elles porter au poignet ?

wood indoors interior design museum floor flooring adult male man person
Crédits : PIX’HEL

L’avenir appartient-il à ceux qui se lèvent tôt, ou bien à ceux nés récemment ? D’ici 2030, la génération Z et la génération Alpha devraient représenter un bon tiers du marché de luxe. De quoi susciter la convoitise de toutes les grandes marques, notamment horlogères. D'autant plus que ces consommateurs appartenant à la génération Z achètent leurs premiers articles de luxe plus tôt que les générations précédentes, aux alentours des 15 ans, soit cinq ans avant les millennials. « On estime que la génération Z, née entre 1997 et 2012, représente actuellement environ 20% de la population, explique Adrien Fourlegnie, directeur France Watchfidner & Co. Des rapports indiquent que les membres les plus âgés de la génération représentent environ 40% des dépenses de consommation mondiales, soit environ 143 milliards de dollars. En 2022, les Millenials et la Génération Z pesaient déjà près de 200 milliards d’euros sur le marché du luxe soit le double par rapport à 2016. Un chiffre qui devrait encore doubler d’ici 2026 : Les milleniums et la génération Z représenteront alors 75% du marché du luxe ! »

Une nouvelle vague amatrice de « pre-loved »

Clairement, la valeur des achats n'attend pas le nombre des années : 41% des membres de la génération Z seraient entrés en possession d'une montre de luxe au cours des 12 derniers mois. D'ailleurs plus d'un tiers d'entre eux estiment que les montres sont de meilleurs investissements que l'or (33%), le vin (32%) et même l'immobilier (23%).  Ainsi, à 10870 euros, les dépenses moyennes de la génération Z sont beaucoup plus élevées que celles des Millennials (5325 euros) ou des baby-boomers (2632 euros). De quoi prédire l'arrivée en force d'une nouvelle génération de passionnés de belle horlogerie... Une nouvelle vague également amatrice de « pre-loved », qui ne voit aucun souci au fait d'offrir et de s'offrir des pièces de luxe de seconde main, qu'il s'agisse de sacs de marque, de bijoux ou de montres. Ainsi, la génération Z est deux fois plus encline que la précédente à  dépenser entre 7500 et 10000 euros pour un garde-temps dit d'occasion. Elle l'est d'ailleurs tout autant quand il s'agit de revendre un bien en sa possession afin d'en acheter un autre, voire d'échanger une montre en sa possession ou d'emprunter pour s'en offrir une nouvelle.

shop door
Crédits : PIX’HEL

Rolex, Cartier et Omega sur le podium

« Rolex figure en tête de liste des marques célèbres de la génération Z, précise Adrien  Fourlegnie.  Cartier connaît également un réel élan en 2024, suite à une vague d'apparitions de célébrités, dont Timothée Chalamet dans Dune,Jacob Ilordi de Saltburn et Donald Glover dans Mr and Mrs Smith. Nous constatons un fort intérêt pour Cartier de la part de la génération Z. » Selon les statistiques dévoilées récemment par Watchfinder & Co, le Top 10 de leurs griffes horlogères préférées, derrière Rolex (43 %), Cartier (25 %) et Omega (20 %, se poursuit avec Omega, Patek Philippe, Seiko, Tudor, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Breitling et Hublot. Les amateurs de montres de la génération Z auraient en moyenne acheté 2,4 nouvelles montres et 1,43 montres d'occasion au cours de l'année écoulée. Plus de la moitié d'entre eux l'ont fait pour eux-mêmes (53%), 49% ont reçu un cadeau et 32% ont hérité d'une ou plusieurs montres. Pour Watchfinder & Co, les marques horlogères désireuses de séduire l'attention de la génération Z auraient tout intérêt à réduire la taille des cadrans et à envisager la manière dont la pièce sera associée aux tendances de styles actuels. En ce qui concerne les styles de montres qui attirent ces nouvelles génération d'amateurs, les modèles à la pointe de la mode et des tendances sont avant tout liés à leur style (36 %), les montres habillées et minimalistes (27 %) ainsi que les modèles vintage des années 90 (26 %). De quoi redéfinir demain les codes du marché des montres de luxe, entre expression statutaire et expérience personnelle.

indoors interior design chair furniture lamp art painting building living room room
Crédits : PIX’HEL

BOUTIQUE WATCHFINDER
33 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris

Tags

Recommandé pour vous