5 façons de se débarrasser de ses cheveux gras
Aimeriez-vous apprendre 5 façons de vous débarrasser de vos cheveux qui deviennent gras ? Alors lisez attentivement ce qui va suivre...
Il est vrai que nous souffrons de cheveux gras la plupart du temps que nous appelons « bad hair day ». Vos cheveux que vous n'avez pas pu laver à cause de la précipitation ou du shampoing sec que vous avez appliqué le matin n'ont peut-être pas apporté une propreté suffisante à vos cheveux. Ou encore, en plus de ces raisons, vos cheveux fraîchement lavés peuvent avoir repris un aspect gras au cours de la journée. Heureusement, il existe quelques astuces beauté que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de l’apparence des cheveux gras.
Tout d’abord, examinons les causes réelles des cheveux gras pour comprendre la racine du problème. La production excessive de sébum et d’huile est la première raison pour laquelle vous devez connaître les cheveux gras. Les cheveux gras, causés par l’activité des glandes sébacées du cuir chevelu, protègent en fait les racines des cheveux des infections en hydratant vos follicules pileux. Cependant, les enzymes synthétisées au-dessus de la normale par les glandes sébacées du cuir chevelu peuvent alourdir les cheveux et leur donner un aspect gras.
Les cheveux de certaines personnes peuvent devenir plus gras parce que leur cuir chevelu produit plus de sébum. Cela peut être dû à une combinaison de facteurs tels que des changements génétiques et hormonaux, ainsi que le mode de vie. De plus, vous devez savoir que les revitalisants lourds et les produits coiffants peuvent rendre les cheveux gras.
Lavez moins vos cheveux
Nous savons que cela semble contre-intuitif, mais sachez que trop se laver les cheveux peut provoquer une accumulation de sébum dans vos follicules pileux. Bien qu’il existe une explication scientifique à cette situation, des shampooings fréquents déplacent les huiles naturelles du cuir chevelu. En raison de cette situation, les minéraux présents dans vos cheveux amènent vos follicules pileux à produire plus de sébum pour compenser les huiles naturelles. Notre conseil est d'allonger progressivement l'intervalle entre les jours de lavage afin que votre cuir chevelu puisse s'adapter à moins de lavages.
La gestion du stress
Même si une vie sans stress semble presque impossible dans la vie trépidante de la ville, les cheveux gras sont l'un des nombreux dommages que le stress cause à votre corps. Pour faire face à cette situation, nous vous recommandons de participer à des activités réduisant le stress comme le yoga, la méditation ou l'exercice.
Les bons produits capillaires
Choisir les bons produits adaptés à la densité, à la longueur et à la texture de vos cheveux fait partie des facteurs qui affectent la rétention d'humidité et la longévité de vos cheveux une fois qu'ils sont nettoyés et deviennent soyeux.
Utilisez un nettoyant purifiant
Afin de nettoyer l'excès d'huile accumulé dans vos cheveux, nous vous recommandons d'ajouter à votre routine capillaire un shampooing aux propriétés extra purifiantes une fois par semaine. Ce à quoi vous devez faire attention dans cette étape, c'est que vous n'utilisez pas trop souvent des produits ayant de telles propriétés de nettoyage en profondeur. Les produits qui éliminent l'humidité des racines des cheveux et assèchent davantage les cheveux s'ils sont utilisés plusieurs fois par semaine peuvent être utilisés avec l'avis d'un médecin si nécessaire.
Utiliser du shampoing sec
Les shampoings secs, qui permettent de prolonger le temps entre les lavages, peuvent souvent être votre sauveur à cet égard. Encore une fois, ce à quoi il faut faire attention à ce stade, c’est de ne pas utiliser de shampoing sec plusieurs jours de suite. S’ils sont utilisés à plusieurs reprises, les produits chimiques contenus dans le shampooing sec peuvent obstruer les pores du cuir chevelu.
Alors, l'effet gras des cheveux est-il normal ?
Il faut savoir qu’il est normal et sain que vos cheveux soient un peu gras en fin de journée. Si un gras excessif persiste malgré des changements de style de vie et des produits adaptés à votre type de cheveux, consulter un dermatologue ou un coiffeur peut être la meilleure solution.