Be Well

Stress : Apprenez à gérer ses effets sur la peau

Découvrez les effets du stress sur la peau et comment en prendre soin.

clothing apparel person human sweater sleeve long sleeve

Vous considérez-vous comme une personne stressée ? Sachez que vous n'êtes pas le seul. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le stress est considéré comme une épidémie qui touche environ 90 % de la population mondiale et peut provoquer d'autres maladies, avec plusieurs conséquences, notamment sur la santé de la peau.

Le plus grand organe de notre corps est un miroir de ce qui se passe dans l'organisme. Pour la dermatologue Marina Pipa, le stress active l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, avec des conséquences hormonales et neuronales comme le cortisol et l'adrénaline. Dans la peau, nous pouvons trouver des récepteurs pour ces hormones et des neurotransmetteurs, ce qui en fait leur cible.

 

"Le stress chronique peut altérer la barrière cutanée, le microbiote et aggraver des maladies comme le psoriasis, la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique, le prurit, l'acné, la rosacée et certaines chutes de cheveux", précise le médecin.

Nous savons que le stress seul ne cause rien, mais chez les patients prédisposés, il peut agir comme déclencheur ou exacerber ces maladies. "Lorsque nous sommes soumis à l'épuisement et aux nuits blanches, nous pouvons observer des changements dans tout le corps, comme la déshydratation, un aspect fatigué et l'apparition ou l'aggravation de blessures", explique Marina.

 

Comment améliorer cela ?

Pour améliorer l'état de la peau, il faut agir sur la cause. Si le problème est chronique, le spécialiste propose d'associer les soins du dermatologue à une psychothérapie, des activités qui procurent du plaisir, de l'exercice physique et même de la réadaptation au travail.

"En plus de ces mesures de contrôle et de traitement axées sur la maladie, la routine de soins de la peau et d'auto-soins peut apporter une sensation de bien-être et de détente", explique Marina. "Par conséquent, un bon nettoyage de la peau, une hydratation, des masques apaisants et hydratants peuvent être de bonnes options".

Il est à noter que la peau elle-même n'est pas stressée, mais sensibilisée. En conséquence, elle présente généralement des symptômes de rougeur, de desquamation, de brûlure et de démangeaisons. La barrière cutanée peut être altérée par l'application d'actifs irritants, tels que les acides, notamment en cas d'utilisation incorrecte ou excessive de certains produits.

 

Comment prendre soin de sa peau au milieu de routines chargées ?

Pour ceux qui ont une vie bien remplie, le dermatologue avertit que la routine de soins personnels ne doit pas être longue et ne prendra pas plus de deux minutes.

"Au réveil, lavez-vous le visage, appliquez une crème hydratante et un écran solaire recommandés par votre médecin. Le soir, misez sur un démaquillant, une huile nettoyante ou un baume nettoyant, un savon et une crème hydratante à nouveau. Pour les patients acnéiques, nous incluons des traitements actifs la nuit", précise-t-elle.

 
 
 

Tags

Recommandé pour vous