Be Well

Comment gérer son stress pour les jours à venir ?

Avril est un mois dédié à la sensibilisation au stress. Découvrez nos 6 conseils, simples à adopter, pour gérer vos angoisses naissantes.
Reading time 7 minutes

Le stress peut non seulement avoir un effet profond sur votre bien-être psychologique, mais il peut également compromettre votre santé physique. La première étape de la gestion du stress consiste à reconnaître ses effets sur vos pensées, vos sentiments et votre comportement.

Le stress chronique, surtout lorsqu'il n'est pas traité, peut déclencher des troubles de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression. Dans le même temps, le stress peut également modifier la chimie de votre corps. Le fait d'être toujours en mode combat ou fuite, active les glandes surrénales pour libérer l'adrénaline et le cortisol, ce qui peut augmenter votre rythme cardiaque et contracter vos muscles. La libération constante de ces hormones peut entraîner des problèmes de santé, notamment l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et même le diabète.

À ce propos, Dragan Maksimovic, coach et manager fitness, ajoute : "Il existe deux façons principales de gérer son niveau de stress. Certains d'entre nous font face en utilisant une technique axée sur les problèmes ou les solutions, une stratégie qui vise à éliminer la source du stress. D'autres recherchent une approche axée sur les émotions pour gérer les sentiments et contrôler les réactions aux facteurs de stress. De cette façon, lorsque vous modifiez votre perception d'une situation donnée, vous pouvez changer la façon dont cela vous affecte."

Découvrez ci-après quelques conseils simples mais efficaces pour vous aider à relever les défis quotidiens et à minimiser les effets du stress sur votre santé mentale et physique.

1585570855736073 istock 000066755671 xxxlarge
  • Changez votre perception

Vos pensées sont plus puissantes que vous ne le pensez. Elles peuvent affecter vos sentiments et votre comportement. Au lieu de considérer une certaine situation comme un défi, commencez à considérer que cela pourrait être une opportunité de progresser. N'oubliez pas que la croissance commence toujours en dehors de votre zone de confort.

  • Sachez ce que vous pouvez contrôler, acceptez ce que vous ne pouvez pas

Parfois, la vie peut nous mettre dans des situations complètement hors de notre contrôle. Passer votre temps à vous inquiéter et à trop réfléchir ne déclenchera pas le changement que vous espérez. Une approche plus efficace que vous pouvez adopter consiste à investir votre temps et votre énergie dans les choses qui feront la différence. Vous n'avez peut-être pas de contrôle sur les circonstances, mais vous pouvez certainement contrôler la façon dont vous réagissez.

  • Commencez à méditer

Du yoga à la respiration consciente et à l'auto-hypnose, il existe de nombreuses façons d'amener votre corps et votre esprit dans un état de relaxation. En faisant de la méditation une partie de votre routine quotidienne, vous vous entraînerez à appuyer sur le bouton de réinitialisation, à essuyer le stress de la journée et à renforcer votre paix intérieure. De plus, lorsque vous méditez régulièrement, vous entraînez votre esprit à se concentrer sur le moment présent et à gérer plus efficacement les événements stressants.

CONSEIL : Passez au moins 10 minutes pour vous chaque soir avant de vous endormir, et commencez consciemment à respirer profondément. Comptez vos respirations en vous concentrant sur l'air qui passe par vos narines jusqu'à ce qu'il atteigne vos poumons et votre diaphragme.

1585570856133228 istock 000050188156 full
  • Exercice régulier

Il a été prouvé que l'activité physique améliore notre qualité de sommeil et augmente les niveaux d'énergie. La libération d'endorphines agit comme un analgésique naturel biologique et psychologique. En fait, de nombreuses recherches ont confirmé que l'exercice peut apaiser les tensions, améliorer l'estime de soi et réduire l'anxiété. Ces effets sont extrêmement importants et vous aideront à faire face à tous les facteurs de stress avec plus de calme et de manière beaucoup plus efficace,

  • Manger des aliments sains

Le maintien d'une alimentation appropriée est très crucial en matière de gestion du stress. Les aliments riches en vitamine C, en magnésium et en oméga-3 peuvent réduire les niveaux de cortisol et favoriser la production de neurotransmetteurs du bonheur, aussi appelés sérotonine et dopamine. Essayez d'éviter la viande transformée, la malbouffe et la consommation excessive de caféine car elles peuvent augmenter l'anxiété, l'agitation et l'insomnie.

CONSEIL : La préparation des repas est un excellent moyen d'éviter de manger selon les émotions qui vous traversent. Préparer vos repas et collations à l'avance vous empêchera de faire des choix alimentaires de dernière minute malsains, surtout en période de détresse.

1585570856568753 haiti 2013 1762 copy
  • Dormez bien

La qualité de votre sommeil a un effet direct sur le fonctionnement de votre corps le lendemain. Un sommeil irrégulier peut vous rendre irritable, de mauvaise humeur et anxieux. De même, lorsque vous êtes privé de sommeil, votre corps passe en mode survie, ce qui peut affecter la façon dont vous gérez le stress et peut également provoquer une hypertension. Pour vous assurer que votre corps a le temps de récupérer et de guérir du jour au lendemain, les 7 à 9 heures de sommeil recommandées doivent faire partie intégrante de votre bien-être général.

CONSEIL : Essayez d'aller dormir et de vous réveiller à la même heure chaque jour. Cela aide votre corps à réinitialiser son horloge biologique et à améliorer la qualité de votre sommeil. Vous devez également éviter l'exposition à la lumière bleue émise par les téléphones, les ordinateurs et les écrans de télévision, au moins une heure avant le coucher.

Articles associés

Recommandé pour vous