Be Well

Detox : sur quels massages miser pour s’alléger et retrouver en tonicité ?

Sans pitié contre la cellulite, ces techniques vont vous métamorphoser de l'extérieur comme de l’intérieur.
Reading time 6 minutes
Gisele Bündchen pour CHANEL

Attribué aux cures de jus verts et autres pratiques minceur un brin frustrantes, le terme detox est encore aujourd’hui un incompris du language wellness. Passerelle vers le mieux-être, il est l’une des clés pour un système digestif réinitialisé et un métabolisme boosté. Une stratégie qui, outre appliquée de l’intérieur pour pallier aux excès, se veut redoutable lorsqu’elle est couplée à des séances de modelage inspirées de la médecine chinoise. Chez vous ou en institut, zoom sur 3 méthodes pour optimiser le corps et l'esprit.

La méthode Renata Franca

Moins douloureux que le palper rouler, le drainage lymphatique de Jaqueline Miranda est, en d'autres termes, un modelage Brésilien qui permet de relancer le système lymphatique. La jeune femme, formée à la méthode Renata Franca au Brésil et en France, "pétrit" la graisse dans le but de sculpter le corps, lisser la peau, et donner cette sensation de jambes légères dès la première séance. Plus on fait travailler la lymphe, plus on élimine, donc dans l'idéal, il faut prévoir une cure de 5 séances espacées de 7 jours pour obtenir la silhouette désirée. "Ce n'est pas un massage relaxant", prévient Jacqueline, qui n'opère qu'à domicile. "Je draine, mais je n’enlève pas les cellules adipeuses, je les disperse, donc par la suite il faut faire un marche rapide en complément, et faire attention à son alimentation".  

@braziliantouch_jack

La méthode DIY

C’est le type de rituel beauté que l’on a tendance à oublier… à tort. Arme féroce (et bon marché) contre la cellulite, l’auto-massage va également drainer et stimuler votre système lymphatique. Côté technique, on ne vous présente plus celle du palper-rouler. Ancéstrale, elle consiste à déloger les amas graisseux en venant pincer un pli de peau et le faire rouler sous les doigts. Un mouvement à répéter sur les zones concernées du bas vers le haut du corps afin de bien activer la circulation sanguine. Effectuez ce massage chaque soir, idéalement après avoir effectué un gommage au marc de café, avec l'une des huiles essayées et approuvées ci-dessous.

La méthode traditionnelle

Pour les puristes, cap sur La Maison du Tui Na, berceau de la technique du Tui Na de Paris à Lyon en passant par Bordeaux. Cette méthode de massage constitue l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise aux côtés de l'acupuncture, de la diététique, de la pharmacopée chinoise et des exercices énergétiques. Révélateur implacable de notre état psychique, le corps est manipulé de la tête aux pieds, comme scanné par la masseuse. Celle-ci dénoue les tensions corporelles dûes au stress ou au manque de sommeil, et stimule les méridiens jouant un rôle dans la digestion. Allongé.e sur le dos, c'est tout l'appareil digestif que l'on sent s'agiter, preuve que le modelage a un impact direct sur notre intérieur. L'objectif de ce massage detox ? Relancer le système lymphatique pour améliorer l'élimination des liquides et ainsi remédier à la rétention d'eau, aux ballonements et autres sensations de jambes lourdes.

La Maison du Tui Na (4 adresses à Paris)
9, Rue Nicolo
75016 Paris
Réservations au 01 45 24 53 89 (demandez Shu)
Tarifs du massage Tui Na Detox :
55 minutes, 85€
1h25, 129€

La méthode de pointe

Incontournable dans le milieu de la beauté et du bien-être, la papesse du modelage Martine de Richeville s'associe à la marque de soins de luxe Maison Flamel le temps d'un été pour transformer le corps et l'esprit au premier étage du Bon Marché Rive Gauche. Une occasion à ne pas manquer pour compléter sa session shopping d'une parenthèse wellness dans une cabine de soin au design impeccable. Pendant 60 minutes, votre corps est malaxé selon une technique exclusive à Martine de Richeville et ses praticiennes — des chevilles aux bras en passant par le ventre et le dos, ce modelage profond (parfois douloureux) déloge la cellulite même ancienne. Régénérant, il agit en profondeur sur le métabolisme et oxygène les fascias, ces membranes qui enveloppent nos muscles et influe sur notre silhouette. Outre l'action de drainage lymphatique et métabolique, ce Remodelage Amincissant est imbattable pour sculpter et affiner le corps. Associé au Baume Alkémique de la Maison Flamel riche en omégas 3 et 6, ce soin renforce les tissus en profondeur tout en nourrissant l'épiderme. On ressort ultra-légère, l'esprit clarifié et reboosté. 

Maison Flamel by Martine de Richeville au Bon Marché Rive Gauche, 7j/7 de 11h à 19h, jusqu’au 30 août. Tarifs : 152 euros, le soin d’1 h, pack de 10 séances disponible. Sur rendez-vous uniquement au 01 44 94 09 38 ou 06 68 19 12 60 (demandez Marion)

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous