Art et art de vivre au Negresco
Sa coupole rose qui domine la Baie des Anges et sa célèbre façade classée sont des repères incontournables dans le paysage niçois. Bienvenue dans un palace qui illustre la passion de l’art français, Le Negresco…
Si la Côte d’azur ne manque pas d’hôtels de luxe, ce qui la distingue des autres rivieras c’est la présence d’une poignée de palaces centenaires, témoins des grandes heures de la Belle Epoque et de la flamboyance des années 20. Ambassadeur de l’élégance sur la Promenade des Anglais, le Negresco reste l’hôtel niçois de référence pour les amateurs de raffinement. Difficile, en pénétrant dans le lobby, de ne pas être impressionné par la majesté des volumes, la somptueuse verrière qui illumine le Salon Royal, le marbre, les colonnes, l’immense lustre en cristal…Matières et couleurs s’en donnent à cœur joie dans ce décor qui ne ressemble à aucun autre. Il faut dire que le Negresco a bénéficié, pendant plus de soixante ans, des attentions d’une bonne fée, Jeanne Augier. De 1957 à sa disparition en 2019, celle qui en fut la propriétaire emblématique, a constamment veillé à faire de son palace un lieu d’exception. Elle y a dédié une importante collection d’œuvres d’art (plus de 6000 références…), disposée dans tout l’établissement, des parties communes jusqu’aux chambres. Une collection qui se veut le reflet des grandes périodes de l’art français, de Louis XIII à nos jours. Boiseries d’époque Louis XV pour le restaurant Le Chantecler, monumental plafond à caissons pour le Salon Versailles, splendide lustre Baccarat dans le Salon Royal où le passé côtoie le présent avec la Nana Jaune de Niki de Saint-Phalle et la série de sept tapis aux couleurs vives dessinée pour l’hôtel par Raymond Moretti.
A cette passion pour l’art français de toutes les époques s’est ajoutée l’amitié de Jeanne Augier pour nombre d’artistes du XXème siècle : Jean Cocteau, Marc Chagall, Nadia et Fernand Léger, Salvador Dali…Et si le grand portrait en pied du roi Louis XIV vous semble familier, rien d’anormal, c’est celui de nos livres d’histoire. Il fait partie d’une série réalisée par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) le portraitiste officiel de la cour. Les deux autres exemplaires sont au Louvre et à Versailles…
Toutes les époques
Face au bleu de la Méditerranée ou surplombant le beau Jardin Masséna, la centaine de chambres et les vingt-six suites mélangent les genres et les époques. Décor contemporain ou Renaissance, chaque hébergement raconte une histoire, à l’instar des magnifiques Suites d’Exception : la Suite Impériale inspirée de la chambre de l’impératrice Joséphine à La Malmaison, la Suite Pompadour avec son lit double « Corbeille » en noyer, la Suite Monserrat Caballé…Une collection de meubles d’époque, unique dans l’hôtellerie française, sur laquelle veillent à plein temps deux tapissiers Compagnons du Devoir…Un environnement d’une rare élégance où l’équipe dirigée par le toujours souriant Lionel Servant s’évertue à faire de votre séjour un moment inoubliable.
Depuis 2018, c’est la jeune Chef Virginie Basselot qui règne sur l’offre gastronomique du Negresco. Au Chantecler, la table étoilée de l’hôtel, à la Brasserie La Rotonde et au Prom 37, la terrasse estivale. Passée par Le Crillon, le Grand Véfour et le Bristol, elle a été la deuxième femme Chef de cuisine consacrée Meilleur Ouvrier de France. Sa démarche de soutien des producteurs locaux et la mise en valeur du terroir se retrouvent dans une cuisine pleine de saveurs méditerranéennes. Outre la cuisine, la nouveauté, au Chantecler c’est son ouverture sur la Promenade des Anglais avec sa terrasse paysagée. Quant à la Brasserie, La Rotonde, elle a bénéficié récemment d’une nouvelle décoration assurée de main de maîtres par le célèbre duo d’architectes d’intérieur du cabinet MHNA, Marc Hertrich et Nicolas Adnet.
Si les murs du palace pouvaient parler, ils vous citeraient les noms de centaines de personnalités célèbres qui ont choisi le Negresco pour leur passage sur la Riviera. Familles royales, musiciens, écrivains, créateurs de mode, politiciens, stars de cinéma…la liste des signatures qui enluminent le Livre d’or de l’hôtel semble une copie du Who’s Who. Plus de 110 ans après son inauguration, le Negresco reste l’adresse incontournable de la Baie des Anges.
Hôtel Negresco, 37 Promenade des Anglais, 06000 Nice.
Tel : 04 93 16 64 00