Pop Culture

Sauvez le Musée du Louvre, achetez une oeuvre !

Le célèbre tableau de Léonard de Vinci ne sera pas mis aux enchères mais une visite exceptionnelle sera organisée pour l'admirer. Découvrez quelles œuvres seront destinées à la vente pour sauver le Musée du Louvre.
Reading time 2 minutes

Le demi-sourire le plus énigmatique de l'histoire de la peinture ne sera pas mis aux enchères, c'est certain. Cependant, une "rencontre" privée avec Mona Lisa ou Gioconda sera possible grâce à une vente aux enchères organisée par Christies. Un des lots mis en jeu permettra en effet d'assister à l'examen annuel de la Joconde de Léonard de Vinci avec les conservateurs du Louvre.

D'après son président, Jean-Luc Martinez, le musée a enregistré des pertes de 90 millions d'euros cette année. Du mardi 1er décembre jusqu'au 15 du mois, "Enchérissez pour le Louvre" sera organisée en ligne avec Christie's et Drouot, impliquant la vente d'œuvres d'art contemporain offertes au musée, mais aussi des objets créés par de grandes maisons de luxe partenaires ou mécènes du Louvre, ainsi qu'une série d'événements exclusifs. Parmi les œuvres d'art à vendre figurent celles spécialement réalisées et offertes au musée par six grands artistes: Candida Höfer, Johan Creten, Eva Jospin, Jean-Michel Othoniel, Pierre Soulages et Xavier Veilhan.

Le résultat de cette vente aux enchères inédite dans l'histoire des musées permettra de soutenir la gestion du Louvre, de créer un espace au sein du musée dédié à l'éducation artistique et culturelle gratuite, et enfin de financer des projets de solidarité dans le domaine de l'art.

Parmi les "expériences", on trouve notamment une visite des toits de l'immeuble en compagnie de l'artiste et photographe français JR, un concert dans la Salle des Caryatides, un dîner pour deux sur le toit du Carrousel (très romantique) et une visite exclusive du Louvre avec son président en personne. 

Tags

paris
musée
joconde
leonard-da-vinci
louvre
christies
enchères

Articles associés

Recommandé pour vous