Jalouse

En cuisine avec... Adèle Farine

19 talents, 19 jeunes engagés, 19 passionnés à découvrir pendant nos 19 prochains jours de confinement. Aujourd'hui, Adèle Farine nous donne sa recette de tarte tatin d'endives au chèvre.
clothing apparel suit overcoat coat female person human woman sleeve

Comment vis-tu ton confinement ?

Je me trouve à Miami, dans le quartier de Coconut Grove. Je me suis réfugiée ici parce que j’habite à New York, et je souhaitais pouvoir jouir d'un jardin et d'une piscine en prévision d'un allongement de la durée de l'isolement. Mes journée se résument donc à bronzer, lire, cuisiner (ce que je n’ai jamais fais avant), mais surtout déguster pas mal de vin rouge et de fromage. En toute honnêteté, cette quarantaine est assez difficile à vivre car je suis très seule... J'essaie malgré tout de ne pas trop déprimer car je sais que je ne suis pas à plaindre en comparaison à d'autres. Alors je pallie mon manque d'interactions par beaucoup de musique et beaucoup de grasses matinées ! Je m'adonne également à la réalisation de dessins et de collages, j’en profite pour réfléchir et développer mes idées. Ce confinement se présente comme une leçon de vie : chacun se doit de faire ce qui lui fait plaisir. Le plus important c’est de se rendre heureux, prendre soin de soi. Tant pis si vous n'atteignez pas tous vos objectifs journaliers, si vous ne faites pas assez de sport ou si vous laissez tomber momentanément votre code de la route : profitez de ces instants suspendus pour vous chouchouter. Laisser poser un masque pour vos cheveux, déguster de gros macaronis au fromage, aprrécier un bon verre de vin rouge, s'accorder des siestes en journée : qu'importe, accomplissez ce que vous rêvez de faire de vos journées en temps normal.

 

Que cuisiner ?

La tarte tatin d'endives au chèvre

Ingrédients :
1 rouleau de pâte feuilletée
1 kg d’endives
100 g de fromage de chèvre
10 g de beurre
4 c. à soupe de sucre en poudre
Quelques cerneaux de noix pour la décoration

Préparation :
Préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5).
Lavez les endives. Épluchez-les, puis dissociez les feuilles entre elles. Enlevez ensuitz le cœur du légume, étant à l'origine de son amertume.
Dans une marmite, faites fondre le beurre à feu vif. Faites-y revenir les endives pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ajoutez alors le sucre en poudre et laissez caraméliser quelques instants sur un feu vif, en remuant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.
Dans un moule à gâteau anti-adhésif ou préalablement graissé, répartissez une partie des endives braisées et caramélisées. Étalez ensuite une couche de fromage de chèvre. Recouvrez du restant d'endives. Puis, disposez par-dessus le rouleau de pâte feuilletée.
Enfournez la tarte tatin d’endives au chèvre pendant 30 minutes. Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four.
À l'instar des soeurs Tatin en leur temps, démoulez votre tarte en la retournant dans un plat de service prévu à cet effet.
Décorez votre tatin d’endives au chèvre avec quelques cerneaux de noix, juste avant de servir. Accompagnée d’une belle salade verte ou de mâche à la vinaigrette, il s'agit là d'un déjeuner sucré-salé idéal pour ravir vos papilles.


Ton geste green ?

J’'essaie à mon échelle de lutter contre le réchauffement climatique en triant mes déchets, en privilégiant la marche à pied, ou en réduisant ma consommation de viande. J’évite également le mass market, au profit du vintage.

Tags

Recommandé pour vous