A Global Unboxing : Valentino invite 9 stylistes à réimaginer les vitrines de la Maison
Clément Lomellini a été choisi pour attirer l'oeil sur la boutique parisienne de Valentino, avec une scénographie unique.
Unboxing Valentino, la collection du Directeur créatif Pierpaolo Piccioli pour le Printemps/Eté 2023, utilise la déconstruction comme base d’une construction créative entièrement nouvelle. Unboxing est le concept qui a donné naissance à cette collection profondément stimulante, qui active, comme un jeu de passe-passe, neuf interprétations par de brillants stylistes pour se diffuser dans le monde entier et en ligne.
En France, c'est aux mains de Clément Lomellini que ce joyeux défi a été soumis. Dans les rues de Paris, on découvre son interprétation ludique et audacieuse de la collection : les teintes vives créent un affichage dynamique, tandis que le motif Valentino Toile Iconographe attire l’attention sur les éléments qui se répètent naturellement. Des robes noires avec des découpes sélectives et des tissus transparents obligent à prendre conscience que le corps est constitué d’éléments disparates mais continus. Les mannequins apparaissent à travers une toile de fond en papier déchiré, mettant en scène le drame d’un unboxing physique, l’acte de déchirer le papier de l’objet que l’on ne peut plus attendre d’ouvrir. La scébographie se veut chic et choc, à l'image de la capitale ces derniers jours.
Ailleurs dans le monde, on retrouve des scénographies qui n'ont rien à voir avec celle de Paris. Law Roach déploie son interprétation à travers un espace saisissant à New York, avec une boîte caractérisée par un rouge profond et enveloppant qui devient une manifestation réelle du concept Unboxing. Du côté de Londres, le concept de Rebecca Corbin-Murray s’inspire du look noir du défilé avec des fleurs jaunes en 3D, où des fleurs jaunes projetées forment la toile de fond de looks entièrement noirs. À Milan, Lorenzo Posocco intègre des scènes de la vie quotidienne dans la présentation de la boutique emblématique de la Via Montenapoleone, saisissant la relation entre les scènes de la rue qui défilent chaque jour devant les vitrines et l’univers paisible de la boutique. La fraîcheur de l’aigue-marine et de l’or donne l’impression d’être dans un aquarium à Dubaï, où Anna Dello Russo utilise des mélanges de couleurs et une profusion d’accessoires pour manifester un sentiment d’abondance. À Shanghai , Mix Wei rend hommage à la peinture chinoise traditionnelle, dans laquelle cinq couleurs seulement sont utilisées pour évoquer une grande diversité d’expressions naturelles. Geum Nam Hwang intitule son installation à Séoul “Unbox Me” où le puzzle du Soma Cube, un bloc transparent réinterprété qui s’emboîte, fonctionne comme une métaphore de la façon dont l’individu est un composite d’éléments désassemblés. Pour Tokyo, Masataka Hattori crée une enclave naturelle en mettant en scène la relation entre le naturel et le construit. Enfin, La neuvième vitrine existe en ligne, pour permettre à chacun, où qu’il se trouve, de découvrir par lui-même la collection Unboxing Valentino. Créée par le duo de stylistes Grandquist, Alexandra et Mackenzie, cette vitrine numérique met en scène des mannequins suspendus à des plateformes triangulaires surélevées, sur fond de rouge intense, la couleur qui exprime l’essence la plus pure de Valentino et rappelle ses origines.
Chaque styliste a ainsi pu interpréter la collection dans son propre langage visuel et, ce faisant, prouver qu’il existe une grande diversité et une grande complexité dans la pureté. Unboxing célèbre le caractère illimité de l’élan créatif et de son exécution. Preuve en est avec ces neuf scénographies grandioses.
Découvrez l'expérience A Global Unboxing ici.