French Riviera

Mourad Mazouz, en voyage avec un globe-trotter

Coup de projecteur sur Mourad Mazouz, né en Algérie, qui a lancé de nombreux restaurants et cafés dans le monde, dont les emblématiques Momo et Sketch, en plein cœur de Londres. En voyage avec lui, c’est l’occasion de parler de ses projets et de ses goûts culinaires. Direction la Riviera française avec la compagnie de jets partagés AERO.

person human airport airfield airplane aircraft vehicle transportation

À bientôt 60 ans, Mourad Mazouz est resté un jeune homme. Trublion de la scène culinaire internationale, il a pourtant enchaîné les petits emplois à son arrivée à Paris, avant que son ami et colocataire de l’époque, l’acteur et humoriste Smaïn, ne lui demande d’être son attaché de presse. Une révélation pour un homme qui a toujours su mettre tout le monde à l’aise. Comme à la maison. C’est donc naturellement qu’il se tourne vers le monde de la restauration afin d’assouvir sa passion de recevoir. Il imagine ainsi un lieu à son image, Momo, un restaurant aux accents nord-africains en parfaite rupture avec les codes des années 90 : cool, sexy et moderne, de la déco au service.

Chaque année devient une aventure et, en 2002, Mourad concrétise son projet le plus visionnaire en s’associant au chef Pierre Gagnaire, trois étoiles au Michelin, pour ouvrir le restaurant Sketch à Londres. Hommage à la superbe gastronomie et à l’art d’avant-garde, Sketch est aujourd’hui une institution qui a remporté de nombreuses récompenses majeures, dont trois étoiles au guide Michelin actuellement. Pour Mourad, “Sketch est un lieu où la musique, l’art, la nourriture, le design et la vidéo sont parfaitement intégrés pour créer une expérience unique pour les cinq sens”.S’inspirant du patrimoine culinaire méditerranéen, Mourad ajoute à la carte de ses restaurants : bouillabaisse, socca, petits farcis ou frittata verde, des classiques de chez Momo. Chez lui, c’est un cordon-bleu qui aime se retrouver avec ses amis – Ron Arad, India Mahdavi ou David Shrigley, entre autres – autour d’une cuisine non sophistiquée, à base de produits frais de qualité. Il nous offre avec délectation et amusement la recette secrète de son tagine de poulet, olives, citron confit et coriandre : “J’aime les gens, mon parcours a toujours été fait de rencontres, d’échanges et d’amour. C’est une histoire de communauté, c’est l’histoire de ma vie.”

Mourad aime voyager en jet surtout depuis le covid. On le retrouve sur le tarmac à Londres pour prendre un vol direction Nice, avant sa connexion en hélicoptère pour Saint-Tropez. “C’est un rêve de voyager dans ces conditions privilégiées et privées. La compagnie Aero effectuant des vols entre les terminaux de Londres Farnborough et Nice, c’est idéal pour moi.” Surtout à ces tarifs, à partir de 1 400 euros par siège pour des jets partagés de 16 places.En totale opposition, sa valise, ultralégère, n’est faite que de T-shirts blancs, d’un pantalon large en toile, de deux shorts à poches et de baskets ou chaussures en cuir souple. La simplicité ne l’a pas quitté malgré les nombreux projets en cours de développement. Citons notamment un restaurant à Dubai, prévu en 2023, avec un rooftop panoramique, servant une cuisine qui s’inspire de tous les continents et qui revisite des classiques en twistant les ingrédients. Également, le projet de 18 appartements uniques décorés par ses amis, situés dans le Marais à Paris, en arrière-cour de ses restaurants Andy Wahloo, 404 et Le Derrière. On s’attend à être surpris à la hauteur du talent de Mourad !

“J’aime les gens, MON PARCOURS A TOUJOURS ÉTÉ FAIT DE RENCONTRES, D’ÉCHANGES et D’AMOUR. C’EST UNE histoire de COMMUNAUTÉ, c’est l’histoire de ma vie.”

person airplane transportation vehicle shoe clothing footwear dog mammal strap

Photos Karl HabStylisme Ophélie CozetteCoiffure & Maquillage Emma White TurleDirection artistique Jenny Mannerheim Production Philippe CombresCasting Jennifer EymerePhoto Assistant Robert Self

person human glass finger

Crédit mode 1 :Polo et pantalon HomecoreLunettes MontblancChaussures BerlutiCrédit mode 2 :Veste BerlutiT-shirt et pull HomecoreJean et foulard Acne studiosLunettes MontblancBaskets Church’sValise Rimowa

Art director Jenny Mannerheim

Photo Karl Hab 

Video Jason Yeoman

Styliste Ophelie Cozette

Coiffure & Maquillage Emma Turle White

Production Frankie Willcock

Digital assistant Robert Self

Tags

Recommandé pour vous