GREEN is the new BLACK
La Côte d’Azur ne se résume pas à la Méditerranée, c’est aussi une nature luxuriante remarquable. L’Officiel Riviera s’est offert un bain de fraîcheur au cœur de l’exploitation de Guillaume Bianciotto.
Rien ne semblait lui prédire un tel destin. Après avoir travaillé au mythique bar-discothèque parisien Le Baron, Guillaume Bianciotto a effectué un revirement de grande ampleur. Parti de la capitale pour rejoindre son Pégomas de jeunesse, l’homme se lance d’abord dans l’ouverture d’un bar à cocktails branché, La Belle Époque, à Cannes. Mais il y a deux ans, son père tombe malade. En parallèle de sa nouvelle activité, Guillaume lui fait la promesse de reprendre l’exploitation familiale d’eucalyptus. “C’est important d’entretenir la mémoire familiale”, confie-t-il.
Cet écrin de verdure sans pareil se transmet en effet de génération en génération depuis des décennies. “Ma famille exerce le métier de paysan depuis 1890”, raconte-t-il. Plus d’un siècle après, l’exploitation demeure. En friche depuis une vingtaine d’années – période à laquelle le père de Guillaume a pris sa retraite –, voilà que le terrain reprend vie depuisl’an dernier. Cette impulsion soudaine est une fierté pour Guillaume, qui voit cet héritage comme une bénédiction. “Pégomas est un lieu propice à la bonne pousse. Depuis que je me suis investi, j’ai fait tester la qualité de nos eucalyptus. Et les résultats se sont révélés très concluants ! La distillation s’est avérée de très bonne facture, ce qui présage un bel avenir pour ces terres.”
Suite à cette heureuse nouvelle, l’apprenti paysan a fait débroussailler trois hectares de terrain envahis par du mimosa sauvage pour y replanter de nouveaux eucalyptus, mais aussi y installer des ruches. Bref, les choses vont bon train et Guillaume Bianciotto espère voir grandir son exploitation ; pourquoi pas en s’associant à une marque parfum ? Si son ambition est grande, pour l’heure l’entrepreneur reste concentré sur ses objectifs et sa volonté de rendre hommage à ses aïeux. Peut-être un jour transmettra-t-il à son tour cette passion pour la culture, car il s’apprête à devenir père pour la première fois dans quelques mois…
Maison Bianciotto @lamaisonbianciotto
Photographie LÉON PROST