Beauté

Qu'est ce que la phytothérapie persane ?

by Melanie Mendelewitsch
24.04.2017
Rencontre avec Yasmine Valipour, créatrice de la marque de soins naturels d'exception Andishée. Deux gammes de produits anti-âge inspirés de la médecine traditionnelle et de la phytothérapie persane.

Quel est votre parcours, et qu'est ce qui vous a poussée à créer votre propre marque de cosmétiques?

Je m’étais d'abord dirigée vers des études sérieuses en économie qui m’ont menée à travailler plus de 15 ans dans les services financiers. J’ai fréquenté les grandes tours de la Défense, cet espace urbain si moderne et si loin de la terre…

L’amour des plantes et des remèdes naturels m’a toujours habitée. Je suis une grande adepte des soins par les plantes. Mon envie de partager les délices de la phytothérapie persane, celle de mes aïeules, celle du grand médecin Avicenne, est apparue comme une évidence. J'ai été séduite par cette herboristerie de grand-mère bricolée avec le contenu des placards de la cuisine et les fruits et légumes de saison, si vivante et incarnée que je me devais de la transmettre aux nouvelles générations, et par-delà les frontières. Ainsi, avec cette passion du naturel inscrite dans mon ADN, j’ai commencé à travailler sur l’idée d’une marque de soins naturels issus des trésors botaniques persans. Quelques années plus tard est née Andishée Paris, la magie de la Perse associée à la French Touch.

 

Quelle est la signification du nom de votre marque Andishée?

Andishée signifie la pensée en persan: ce terme est un très beau mot dont dérivent les mots connaissance, université, et étudiant. Je suis persuadée du fait que la richesse de la vie intérieure est le meilleur allié beauté de la femme. Mon crédo pour me sentir belle, c’est d’abord la confiance en soi. Mon message aux jeunes filles « foncez vers votre destin, n’ayez pas peur de l’âge ! » Notre force mentale est la clef de voûte d’une vie épanouie, en harmonie avec les autres et dans l’acceptation de soi.  Choisir le mot Andishée pour nommer ma marque, c’est un manifeste en faveur de l’intelligence féminine.

Comment expliquer l'engouement grandissant pour les marques naturelles et eco-friendly?

Je vois deux facteurs qui expliquent cette tendance: Tout d’abord, les récents scandales sanitaires, qui ont éveillé une méfiance collective envers la chimie industrielle et l’industrie pharmaceutique. Les consommatrices adoptent un principe de précaution et préfèrent se tourner vers des produits garantis naturels. Et puis une envie inextricable de lâcher prise, et donc un retour au cycle lent de mère nature, car nous nous sentons toutes dépassées et broyées par cette société qui porte aux nues la performance. Sans être naïve, je crois profondément qu’il est possible de produire et consommer en réduisant notre impact environnemental. Nous sommes de plus en plus à en être convaincues. C’est une grande chaîne qui se met petit à petit en place dans la sphère des beauty addicts.

Comment sont concus les produits Andishée, quelles sont les étapes de création de chaque produit?

Notre formulation est exclusive à notre marque, elle suit les principes de la médecine traditionnelle persane. En partenariat avec un laboratoire français, nous avons d’abord sélectionné nos matières premières phares. Il nous tenait à cœur de connaître parfaitement nos producteurs locaux pour proposer une grande traçabilité à nos consommatrices. Nous mettons l’accent sur les deux plantes emblématiques de la biodiversité persane aux vertus anti-âge exceptionnelles. L’extrait de safran et l’huile de pistache sont au coeur de notre premier brevet. D’autres actifs naturels tels que la grenade, la griotte ou la fleur de jasmin complètent les bienfaits de nos soins.

Le résultat: 5 soins ciblés pour retarder l’apparition des premières rides avec nos 2 soins « les premiers signes de l’âge » et atténuer les signes plus installés avec nos soins « anti-âge globale » . Nous avons privilégié le verre par rapport au plastique afin de permettre une bien meilleure conservation de nos actifs, tout en demeurant très éco-responsables. Notre gamme de soins visage reste compatible avec tous les rituels de beauté naturels, et beaucoup de combinaisons sont possibles avec d’autres actifs naturels telles que les huiles, les pommades ou les eaux florales.

 

Vos projets à venir pour la marque?

Nous venons d’ouvrir le premier Andishée Atelier à Paris dans le 9ème arrondissement, un espace cosy dédié à l’esprit de notre marque sur rendez-vous. Nous travaillons aussi sur trois nouveaux produits dont une huile visage, que nous sortirons pour la fin de l’année 2017.

 

www.andishee.com

Partager l’article

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous