Le Grand Banquet : l’expérience culinaire immersive qui nous fait remonter le temps
Qui n’a jamais rêvé de vivre un dîner pareil à ceux du faste de la cour royale ? Avec son nouveau concept saisonnier singulier, Airelles Château de Versailles imagine Le Grand Banquet — pour une soirée sous le signe de l’exception.
Si la vie de Cour n’existe plus, elle est toujours l’objet de convoitises et continue de susciter un vif intérêt au travers du globe. Sous le Roi Soleil ou à l’ère du règne du Louis XVI et de Marie-Antoinette : Versailles recèle de mythes et de merveilles qui nous captivent, à la magnificence intacte, et dont la fascination que nous lui portons se perpétue au fil des siècles. De ce désir commun, l’institution Airelles Château de Versailles imagine un concept divin, où il est question de vivre son rêve royal. Le temps d’une soirée, Le Grand Banquet promet une expérience immersive au cœur de Versailles — entre intermèdes musicaux, scénographie théâtrale et gastronomie étoilée, signée du Chef Alain Ducasse.
Retour vers le passé
C’est au restaurant Le Grand Contrôle que les réjouissances débutent. Passé la grande grille imposante et les jardins, des valets habillés en costumes d’époque accueillent les invités — et les assoient çà et là sur des canapés moelleux pour patienter, le temps que tous les convives se rejoignent. Une fois l’assemblée au complet — à noter que l’expérience compte un nombre très limité d’hôtes, pour une immersion plus totale encore —, direction le Salon d’Audience pour un prélude où le divertissement est roi. Des musiciens jouent des airs de classique, la soirée se ponctue d’une coupe de champagne, suivie d’un ballet d’amuse-bouches raffinés — tandis qu’une Marie-Antoinette joueuse passe de table en table pour colporter les derniers ragots cocasses de la Cour.
Place au festin
Maintenant que le ton de la nuitée est donné, place au Grand Banquet, situé dans une salle jouxtante. On y découvre les somptueux décors d’une table partagée — entre chandeliers en cristal, arrangements floraux, vaisselle raffinée XVIIIe siècle, et senteurs qui mettent en appétit. C’est officiel : toute la magie de Versailles reprend officiellement vie en cet instant précis. Une fois installé sur son assise, le festin peut commencer. Inspiré par les saisons, le menu unique du Chef Alain Ducasse évolue quatre fois par an à partir de produits frais, et fait quelques références habiles aux préférences culinaires des rois — à l’image des petits pois, dont raffolait Louis XIV. Sur fond de musique baroque, on découvre les mets — bien évidemment servis à la française — et on se laisse porter par les plaisirs d’une cuisine française parfaitement exécutée. La soirée se poursuit joyeusement alors qu’on ne voit pas les heures défiler… le voyage dans le temps est total.
Les Grands Banquets auront lieu en 2024 à chaque changement de saison, les 21, 22 et 23 Juin ; 27 et 28 Septembre ; 13, 14 et 15 Décembre.
Accord mets & vins à 580€. Accord mets & boissons non alcoolisées à 390€.
Plis d’informations sur airelles.com