Food

Chocho, Mâche, Terra Bar à Vins : 3 adresses où (presque) tout partager

Un brin possessif avec votre assiette? Passez votre chemin! Tour d'horizon de 3 nouveaux spots testés et approuvés, qui mettent le partage au coeur de leurs concepts.

text plant
Crédit Photo ©Antoine Motard

Chocho, le nouveau repaire de Thomas Chisholm

Après être passé par Top Chef et par les cuisines étoilées de Christophe Ducros et de Thierry Marx, le talentueux chef Franco-Américain dévoile Chocho, sa toute nouvelle aventure culinaire imaginée en collaboration avec Emilie et Boris Bazan, duo à l'origine des Becs Parisiens.

Attablés sous sa vaste table d'hôte centrale surmontée d'un plafond vert vitaminé, on partage les créations inspirées et surprenantes de cet amoureux du produit et du terroir, qui laisse volontiers deviner sa passion pour la fermentation à travers les bocaux qui s'épanouissent sur les étagères de la salle. Une solution de conservation qui lui permet de s'affranchir des saisons tout en privilégiant une cuisine raisonnée, brillamment réhaussée de sirops et de lacto-fermentations.

On y partage quoi? Des créations végétales aussi surprenantes que succulentes, à l'image des poireaux braisés au jaune d'oeuf et à la mousseline fumée ou de la courge rôtie au sabayon de beurre brûlée, un bon bol d'iode grâce aux huitres naturelles de Jean-Paul au beurre noisette et boutons d'ail, un guilty pleasure en duo à travers le très régressif "plat à saucer" sans oublier la joue de boeuf aux topinambours fermentés et le chèvre frais au pamplemousse, meringue et aneth histoire de terminer en beauté et en fraicheur.

La cerise sur le gâteau? Un service convivial et authentiquement chaleureux, qui tranche avec les pièges à hipsters des environs.

54 rue de Paradis 75010 Paris

https://chocho.becsparisiens.fr/

1 / 5

Mâche, beau et bon à la fois

En quête d'un lieu instagrammable sans être prétentieux, idéal pour un first date?

Ne cherchez plus, on a trouvé le spot qu'il vous faut: piloté par un trio masculin complémentaire (le fondateur Vincent Géraud, le chef Michaël Gamet côté cuisines et le sympathique Mathias Fouré en salle) Mâche s'impose comme l'un des passages obligés du bouillonnant quartier Poissonnière.

Spacieux et haut en couleurs, le restaurant vient réveiller la grisaille Parisienne: les banquettes aux coussins moelleux y épousent de hauts plafonds agrémentés de luminaires pop, des murs multicolores et des colonnes aux motifs graphiques. 

On y partage quoi? Des plats tout en contrastes et en mouvements, aux assaisonements plein de panache et aux influences puisées aux quatre coins de la planète: un carpaccio de Saint Jacques digne d'une composition olfactive délicatement parfumé à la bergamote et à la capucine tubéreuse; des choux de saison aux moules de corde où la sobressada rencontre le tandoori piquant, mais aussi d'extraordinaires ravioles de courge fumée corsées de beurre émulsionné citronelle-mezcal et un lieu jaune ultra fondant à la fermentation de céleri et de yuzu.

Le must absolu au dessert? L'éphémère qui porte bien son nom tant il ne tarde pas à disparaitre de l'assiette, nuage aérien de lait kéfir et fève tonka aux prunes et à la banane toastée, délice addictif qu'on regretterait presque d'avoir à partager.

61 Rue de Chabrol Paris 

https://mache.restaurant/

1 / 4
Crédit Photo ©Pierre lucet

Terra Bar à vins, l'esprit bodega à la sauce frenchie

Situé à un jet de pierres de sa maison mère éponyme, Terra Bar à Vins investit à son tour la rue des Gravilliers et met également l'accent sur le partage.

Composé de 35 couverts dispatchés aux premières loges des fourneaux du chef Oscar Verlant formé chez Apicius et à la Table du Onze, le lieu propose de la food de qualité qui varie selon les saisons et les arrivages du marché, mais pas que: on y découvre aussi une sélection de vignerons et de vignobles triés sur le volet, coups de coeur des maitres des lieux Arthur Jourdan, Alexandre Marie et Robin Stucki.

On y partage quoi? Le meilleur de la terre et la mer, sans oublier des options végan friendly: d'excellents poireaux braisés au satay et piment végétarien, un oeuf mollet au topinanbour et parmesan, un sashimi de bonite où le ponzu se frotte au kiwi, ou un cromesqui d'épaule d'agneau au fromage blanc et tandoori fondant à souhait.

Le seul bémol? Une configuration un peu trop collée serrée peu propice aux confidences et à l'intimité, et des assises déconseillées aux dos sensibles.

63 rue des Gravilliers 75003 Paris

https://www.terrabaravins.fr/

1 / 6
Crédit Photo ©Atelier JMCA
Crédit Photo ©Atelier JMCA
Crédit Photo ©Clémentine Leloup
Crédit Photo ©Clémentine Leloup
Crédit Photo ©Clémentine Leloup

Tags

Recommandé pour vous