Faut-il céder au Booty-care, la nouvelle tendance qui prend soin de nos fesses ?
Les sheet-masks ne sont plus exclusivement réservés à votre visage, on vous explique pourquoi.
Il existe dorénavant un sheet-mask pour tout, y compris vos fesses. Des masques en tissu aux sérums en passant par les gommages, les marques de beauté proposent une vaste palette de soins de la peau pour toutes les parties du corps. Que vous souhaitiez booster votre glow ou raffermir votre derrière, il existe forcément un masque pour ça.
Certains diront que cette tendance dédiée à nos fesses est le résultat du temps croissant que nous passons assis à la maison. D'autres diront que ces derniers mois ont donné naissance à une prise de conscience de soi et d'un nouvel intérêt pour le bien-être. Quoi qu'il en soit, quand il s'agit de soins pour la peau, nous avons tendance à concentrer toute notre énergie sur le visage — mais une nouvelle brigade beauté oeuvrant pour le body-positivisme et le bien-être holistique semble vouloir pimper nos habitudes.
Le secteur des masques pour fesses est en plein essor depuis plusieurs années maintenant. Bien que l'idée de laisser poser un masque en tissu sur notre derrière puisse sembler marginale, elle n'a pas effrayé l'ex-entrepreneuse de fitness Sylwia Wiesenberg qui, en 2017, lance sa marque Bawdy Beauty, dédiée au booty. La fondatrice se décrit comme une "obsédée des fesses" et a été parmi les premières à proposer une telle gamme de produits de beauté. Ce qui a commencé par des masques pour fesses a progressé vers des baumes, des masques en argile, des sheet-masks, des savons, des huiles mais aussi des accessoires. Un certain nombre d'autres marques ont également vu le jour, s'adaptant à la peau délicate de nos fesses et ciblant des conditions comme l'acné, l'élasticité, le lissage et le raffermissement.
Ce qui rend une marque comme Bawdy Beauty intéressante dans un marché pro-booty grandissant, c'est sa clientèle. En 2019, Emma Chiu, directrice de JWT Intelligence (une entreprise spécialisée dans l'analyse de data pour prédire les tendances) a partagé dans le New York Times ses observations quant au "boom du bien-être inclusif". Selon Chiu, le bien-être inclusif "comprend chaque aspect de vous-même et chaque partie de vous-même". L'idée que nous devrions considérer et prendre soin de chaque partie de notre corps n'est pas nouvelle. Les millions de messages positifs sur le corps qui circulent sur Instagram, les avis des influenceurs bien-être et des défenseurs de la santé mentale participent à diffuser ce message tous les jours.
En 2019, la créatrice de mode brésilienne Karoline Vitto a également pris part à la conversation sur le body-positivisme. Consciente que les femmes étaient trop souvent encouragées à cacher la graisse de leurs bras, leurs bourrelets ou leurs poignées d'amour, Karoline Vitto a été l'une des premières créatrices à sublimer le corps des femmes via ses créations sculpturales. L'attention de plus en plus portée par les marques de beauté à toutes les parties du corps fait écho à la démarche mode holistique de Karoline Vitto.
Difficile d'imaginer qu'autrefois, les fesses n'étaient pas autant considérées qu'aujourd'hui . Avant que Nicky Minaj ne chante "I Like Big Butts" ou que les Kardashians-Jenner ne postent leurs #belfies sur Instagram, ou encore que Megan Thee Stallion ne performe "Body", les fesses n'étaient en effet pas appréciées à leur juste valeur. La période minimaliste des années 90 incarnée par Kate Moss et d'autres mannequins blancs ne s'addressait pas aux femmes dotées de courbes. Dieu merci, cette période-là est révolue. En plus de l'acceptation par la pop culture des rondeurs et de l'ajout officiel du terme "bootylicious" dans le dictionnaire, le booty mérite enfin ses propres soins cosmétiques.
Aujourd'hui, avec l'aide des réseaux sociaux et des designers progressistes, les femmes sont encouragées à aimer leur corps. Il est logique que cela se manifeste également dans le secteur de la beauté, car la mode et les cosmétiques se suivent toujours en tant qu'industries. La convergence de ces changements d'attitudes dans la mode, le bien-être, la pop culture permet de placer le buttcare (skincare pour les fesses) au rang de véritable tendance beauté. Si l'idée de poser un masque en tissu sur votre derrière vous fait encore rire, il ne vous faudra sans doute plus très longtemps pour adopter cette nouvelle habitude beauté.