Be Well

5 erreurs majeures à ne pas commettre si vous souhaitez perdre du poids

Celles qui veulent embellir leurs lignes corporelles ont souvent recours à des régimes alimentaires extrêmement stricts, qui limitent sévèrement non seulement la quantité de calories consommées, mais aussi le choix de certains produits. Cependant, un programme aussi radical n'apportera pas de résultats positifs à long terme. Quelles erreurs commettons-nous habituellement pour nous débarrasser des kilos en trop ?
Reading time 6 minutes

Pour se débarrasser des kilos superflus, un déficit calorique est nécessaire, ce qui signifie que le corps doit brûler plus de calories qu'il n'en reçoit. Cependant, le déficit ne doit pas être trop élevé, car les régimes hypercaloriques avec moins de 1000 calories par jour peuvent ralentir considérablement le métabolisme et provoquer une perte musculaire. Lorsque le métabolisme ralentit, le corps brûle moins de calories, en ré-augmentant la quantité de calories consommées après un régime extrêmement faible en calories, les kilogrammes reviennent, et souvent en masse. Il convient également de noter que le métabolisme ralentit naturellement au fil des ans, donc des régimes rapides et stricts peuvent avoir des effets négatifs à long terme. Pour perdre du poids sans compromettre son organisme et sans causer de stress à l'organisme, il est conseillé de réduire votre apport calorique avec modération - le nombre pouvaut varier en fonction de votre âge, de votre activité physique et de votre poids.

1591178865047819 dose juice stpy oea3h0 unsplash

Gare au comptage des calories

Dans une étude manée sur deux semaines, 10 personnes en surpoids ont déclaré suivre un régime et consommer 1 000 calories par jour. Cependant, des études en laboratoire ont montré que ces personnes consommaient en fait environ 2 000 calories par jour. Les raisons pourraient en être différentes. Peut-être que les calories n'étaient pas comptées du tout, et leur nombre était seulement implicite sans tenir compte du véritable contenu calorique. Vous avez peut-être mangé trop d'aliments sains mais riches en calories comme les noix, les graines, le fromage frais riche en matières grasses, etc. Et peut-être que les collations, les jus, les cocktails et autres boissons riches en calories n'étaient pas inclus dans le nombre de calories comptées.

Lorsque vous suivez un régime, il est important de rédiger un journal alimentaire afin de pouvoir suivre avec précision votre apport calorique, la nutrition alimentaire et les besoins de votre corps. Suivre un régime est beaucoup plus facile si vous avez un plan de régime en place. Healthstate propose des programmes de nutrition spéciaux, dont l'un est conçu pour perdre du poids. Le régime alimentaire le plus léger se compose d'aliments quotidiens avec un total de 1300 calories. Ce programme est conçu pour une perte de poids facile et stable, sans stress pour le corps. Il fournit au corps tous les nutriments nécessaires et vous permet de vous débarrasser des graisses sans faim constante, manque d'énergie ou nervosité.

Malnutrition

Depuis de nombreuses années, les régimes qui ne consomment que certains aliments, comme l'abandon d'aliments riches en glucides, sont très populaires. En outre, les régimes rapides sont souvent proposés en ligne, où vous pouvez manger seulement quelques aliments choisis. Un tel régime perturbe les processus normaux du corps, il commence à manquer des nutriments et vitamines nécessaires, et de graves problèmes de santé peuvent survenir. Vous ne devez pas non plus céder aux produits "diététiques" qui sont vendus sous des étiquettes prônant des aliments faibles en gras. Souvent, ces produits peuvent avoir l'effet inverse - à savoir un apport calorique plus élevé, car ils contiennent plus de sucre ou d'édulcorants, ce qui améliore le goût, mais ne donne pas une sensation de satiété. Au lieu d'aliments à faible teneur en matières grasses ou "diététiques", il est préférable de choisir des aliments nutritifs et peu transformés.

1591178865754029 person mixing cereal milk and strawberry jam on white 704971

Manque d'activité physique

Après un régime, l'activité physique active aide à réduire la perte de masse musculaire, favorise la dégradation des graisses et empêche le ralentissement du métabolisme. Par conséquent, si vous limitez le nombre de calories, mais que vous abandonnez complètement l'activité physique, vous perdrez probablement beaucoup de masse musculaire et les processus métaboliques ralentiront. Ainsi, la réduction des calories ne sera pas efficace. Cependant, ne prenez pas les extrêmes, l'exercice excessif peut perturber la production d'hormones qui régulent la réponse au stress et nuisent à la santé.

1591178865959382 flo karr ncj0zbliaak unsplash

Report du changement

Évitez de retarder les changements des régimes alimentaires pratiques déjà établis, selon lesquels des aliments prêts à manger sont livrés quotidiennement. Privilégiez un programme qui s'occupe de la bonne nutrition, des calculs de calories et de la préparation des repas toute la journée. La ration quotidienne idéale se compose de 5 repas par jour - 3 plats principaux et 2 collations. Ce programme est conçu pour obtenir les meilleurs résultats dans les plus brefs délais, tout en maintenant un équilibre minimum de protéines, de graisses et de glucides à un apport calorique minimum, le tout afin de maintenir une activité corporelle normale pendant la perte de poids. À faible apport calorique, le corps commence à utiliser l'énergie des réserves de graisses, mais une nutrition complète ne ralentit pas le métabolisme.

Articles associés

Recommandé pour vous