L'Officiel Art

PSYCHOPOMP : l’exposition bigarrée qui agite le Marais

C’est à la Mariposa Gallery que l’événement artistique se dévoile.

art modern art collage
Chelsea Culprit, Red Triangles, 2024, latex and acrylic paint on canvas, cotton fabric, and canvas collage, 75 x 58 in, 190.5 x 147.32 cm.

Au coeur du Marais se niche Mariposa Gallery — un lieu artistique qui met en lumière les artistes à connaître. Pour accueillir le printemps, l’espace dévoile PSYCHOPOMP — une exposition de peintures et sculptures de l'artiste américaine Chelsea Culprit. Puisant dans les histoires du travail, du genre, de la danse, de l'artisanat, de la spiritualité populaire et de l'ascendance personnelle, les œuvres de l’artiste tricotent des représentations de la capacité du corps à jouer, à s'exhiber, à prendre du plaisir, à performer, ainsi que de l'intraitabilité de la liberté et de l'asservissement personnel. Se déplaçant librement entre l'imagerie de l'art populaire, la matérialité de la vie contemporaine et les modes d'abstraction et de symbolisme, l'artiste travaille sur différents supports, notamment le néon, l'assemblage sculptural, l'installation, la peinture et la gravure.

Au gré de sa déambulation artistique, on découvre également une série de nouvelles peintures qui s'éloignent des œuvres figuratives de Culprit. Après avoir transformé une caserne de pompiers abandonnée dans les Catskill Mountains en studio, Culprit a mis au point un processus de nettoyage au pinceau sur des toiles sous les peintures. Au fil du temps, les marques accumulées et les éclaboussures de peinture ont développé une texture et un langage qui leur sont propres. L’artiste a repris les toiles pour créer des œuvres spontanées de géométries abstraites et de motifs matelassés psychédéliques, évoquant la longue histoire des traditions artisanales basées sur la fibre. Les matériaux des œuvrent tissent ainsi des histoires qui se chevauchent sur le travail et l'art des femmes dans les Appalaches et l'Amérique rurale. Culprit remplace son pinceau par des formes de dentelle — napperons, nappes, poignets et cols — trempées et enduites de peinture maison et transférées sur des fonds colorés, évoquant les mains anonymes des artisans qui ont établi ces traditions ainsi que leur mécanisation d'après-guerre.

L'exposition PSYCHOPOMP comprend également un groupe de nouvelles œuvres figuratives, dont certaines sont accrochées indépendamment, tandis que d'autres sont montées sur la surface de plus grandes abstractions. Ces peintures mettent en scène des personnages nomades qui se déplacent dans des paysages surréalistes vers des avenirs inconnus. Ce sont les psychopompes de Culprit : des voyageurs entre les mondes de l'esprit et de la terre, entre le conscient et le subconscient, entre la figure et le sol.

Mariposa Gallery

50 Rue de Turenne, 75003 Paris

Tags

Recommandé pour vous

food food presentation dip meal bowl cream dessert ice cream dish

Food

Comment réussir un vrai tarama grec ?

Le restaurant bistronomique SPITI SOU lève le voile sur sa recette inratable du mezzé star de la cuisine grecque.