L'Officiel Art

agnès b. : un bon coup de pression !

Icône d'un style sobre et élégant, agnès b., depuis ses débuts au mitan des années 1970, a habillé trois générations : les filles, les mères, les grannies... et leurs égaux masculins. Mais rappelons également qu’agnès b., créatrice de la Galerie du Jour, est engagée depuis de nombreuses années dans un soutien accordé à plusieurs domaines – notamment la culture –, et aux artistes. Ce lien privilégié avec les créateurs et son inclination pour l'art l'ont incitée à composer, au fil du temps, une collection riche de plus de 5.000 œuvres. Une partie de cet ensemble remarquable sera donnée à voir au sein de la Fondation qu'elle a choisi d'inaugurer cet automne au cœur du 13e arrondissement de Paris. Mais avant l’opening night fort attendue, rendez-vous dans le QG de Mademoiselle, pour y découvrir les œuvres réalisées par une soixantaine d'artistes sur le thème de l'emblématique cardigan: 40 ans et toutes ses pressions !
Reading time 2 minutes

A sa manière, sensible, sincère et généreuse, agnès b. évoquait ainsi, dès 1986, l’idée d'une exposition sur le cardigan pression qui serait confié à des artistes : “Il y a longtemps, j’ai dessiné un cardigan pour moi. J’avais envie d’un sweat-shirt ouvert devant, avec beaucoup de pressions pour qu’il ressemble à un vêtement de la Renaissance, un vêtement d’enfant pour grandes personnes ou le contraire. Depuis, il a été vendu et on l’a vu sur des gens différents. L’idée de l’exposition m’est venue en les voyant le porter chacun à sa manière, en se l’appropriant. J’ai pensé que jamais on ne donnait aux photographes le même sujet à traiter, et que chacun pouvait avoir de ce vêtement une vision différente. Ils ont accepté avec enthousiasme et le résultat est très beau. Je les remercie de tout cœur.” Pour l'édition 2019 de l'exposition (présentée en 1986 à la Galerie du Jour puis en 1996 au Centre Pompidou), elle a réuni les approches de soixante photographes et artistes représentant quatorze nationalités différentes autour d’un cadrage simple : concevoir une photographie de format 40 x 60 cm, ayant pour thème principal le cardigan pression. Un sujet imposé qui a éveillé une extrême créativité si l’on en juge par les travaux de Roger Ballen, Omar Victor Diop, Harry Gruyaert, Claude Lévêque, ou encore David Lynch... Soixante voix et regards à explorer au fil d’une exposition en accès libre, et dont on ressort le cœur léger. Et peut-être avec le désir de s’offrir le cardigan pression, fabriqué depuis 1979 près de Troyes.

 

... Des photographes... des artistes et le cardigan pression”, agnès b., 17, rue Dieu, Paris, jusqu’au 19 octobre.
L’exposition sera ensuite présentée à Hong Kong, New York et Tokyo.

agnès b. : le cardigan pression”, un ouvrage retraçant l’histoire du vêtement accompagne l'exposition, Editions Assouline, septembre 2019.

Articles associés

Recommandé pour vous