Voyage

Hôtel Patmos Eye, l'icône du Dodécanaise

Loin du bling bling jetset des îles grecques à la mode, Patmos, au cœur du Dodécanaise, a vu éclore cette année un boutique hôtel intimiste. Le Patmos Eye est le symbole rare d’une île où chic et simplicité s’harmonisent sur un air de sirtaki ou une chanson de  Bowie.

water waterfront city nature outdoors scenery harbor sea neighborhood cityscape

L’archipel grec du Dodécanaise, posé au sud-est de la mer Égée, à quelques encablures des côtes turques, agrège près de 160 îles et îlots pour la plupart vierges de toute habitation. Vue du ciel, l’île de Patmos se donne des airs d’hippocampe, comme alangui sur le bleu céruléen des flots. Sur ce bout de terre de 34 km2 où 3000 îliens vivent à l’année, l’apôtre Jean, chassé par l’empereur romain Domitien, trouva l’exil dans une grotte où il dicta à son disciple le Livre de la révélation, l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Il y a près de 2000 ans… Aujourd’hui, le voyageur aborde ces rivages pour les vacances et la terre de l’apocalypse s’apparente désormais au paradis. Dominant le port de Skala, petite bourgade aux maisons vénitiennes et églises byzantines, tavernes et boutiques d’artisanat local, le voyageur admire le dédale des maisons blanches de Chora qui sertit le monastère-forteresse surplombant la baie.

nature outdoors scenery pool water bag handbag swimming pool sky villa

Love story

Perché sur une colline, face à l’immensité bleutée de la mer Égée, Patmos Eye, délicieux boutique hôtel, vient tout juste d’ouvrir. Une hôtellerie telle une histoire d’amour, celle de Marietta Hatzipanayotidou et Fredy Steinhauer, couple athénien tombé sous le charme de Patmos il y a 25 ans, exactement. Dans le droit fil de l’architecture îlienne, leur rêve de vie à Patmos se concrétisa en trois villas mitoyennes, intimes, où famille et amis vécurent, le temps des vacances. Puis les amis en question proposèrent de louer ces maisons, une semaine par ci, une semaine par là. Ainsi commença l’aventure de Patmos Eye.

Intérieur intimiste

Douze chambres viennent de rejoindre l’habitat originel dans une architecture combinant astucieusement un passé nostalgique et une sensibilité toute contemporaine. Les matériaux, bois, pierre et carreaux de céramique créent un intérieur intimiste et joliment rustique. Chaque objet conte une histoire, du sublime lustre chiné à Istanbul qui trône dans le salon aux antiquités vénitiennes, œuvres d’art acquises à Paris et ailleurs. La plupart des chambres, vastes et lumineuses, ouvrent sur une terrasse avec une piscine privée dominant la baie. Le service est aussi discret que charmant. Dès l’aurore, un petit déjeuner de pains et confitures maison, omelettes et yaourts grecs annonce la couleur : la journée sera heureuse. S’inspirant de la grotte de l’Apocalypse, tapissé de céramiques, le spa intimiste est une ode à la sérénité. Les massages prodigués s’inspirent des antiques traitements grecs et les crèmes de soins Onar Wellness sont tout simplement magiques. L’expérience complète se finalise dans le hammam et la piscine d’hydromassage, suivie par une infusion d’herbe sur la terrasse extérieure.

1 / 3

Nature et spiritualité

Patmos Eye vous invite à découvrir son île. Le bateau bleu et blanc amarré au port de Skala ne serait pas sans déplaire au capitaine Haddock… Mille millions de mille sabords ! Il vous emmène des eaux bleu profond de Makronisi aux fonds turquoise d’Aspronosi jusqu’à la plage de Marathi. L’endroit idéal pour déguster tzatziki et poulpe mariné au vinaigre, feta grillée, caviar d’aubergine et autres mézés, chevreau en papillote et coq aux pâtes, le tout arrosé d’un vin blanc aussi léger que frais. Un repas gargantuesque et festif. 

Mal de mer ? Évitez la croisière. Ici l’hédonisme est philosophie. Optez pour Diakofti que l’on rejoint en voiture, à quelques kilomètres de Skala. De là, empruntez un sentier rocailleux entre terre et mer. Le spectacle est remarquable, les vues époustouflantes. Accompagné par le bêlement de quelques chèvres sauvages, l’on accède au bout de 20 minutes à Psili Ammos, sans aucun doute la plus belle plage de Patmos. Le sable y est blond, la mer translucide et les tamaris offrent une ombre salutaire.

Patrimoine de l’Unesco

En chemin vers Chora, alors que le soleil file vers l’horizon en cette fin de journée. La ville déploie un dédale de ruelles aux maisons blanches où les chats règnent en maitres. Au bout du chemin se trouve la grotte de l’Apocalypse dont l’aura spirituelle traverse le temps et les fuseaux horaires. Une grotte qui ne laisse personne indifférent, croyant ou non. Le titre de Joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas usurpé. Le monastère-forteresse n’a rien à lui envier. Un complexe monastique figé dans le temps et toujours en activité, un enchevêtrement de cours et d’arcades, une bibliothèque remarquable, une église orthodoxe d’or, d’argent et de bronze évoquant un sentiment de grandeur, et une collection d’art ecclésiastique inestimable.

1 / 2

Ouzo et huile d’olive

Pour autant, beignant dans cette ambiance mystique, Chora n’en a pas oublié les préceptes d’Épicure. Quelques restaurants y fêtent le cuisine grecque et l’ouzo coule à flots. Simple mais chic. Au Thalami, Georges vous propose une collection de gin et whiskies à faire rougir de jalousie le barman du Ritz et lorsqu’il se met aux platines, les tubes des années 70 et 80 vibrent à n’en plus finir dans la ruelle jusqu’au petit jour. Une chemise de David Bowie, encadrée, est mise en valeur sur l’infime piste de dance, Ziggy Stardust aimait passer du temps sur l’île. Tom Hanks y séjourne régulièrement, Jeremy Irons tout autant. A Patmos décidemment, l’allégresse se veut spirituelle et Patmos Eye semble bien en devenir l’icône hôtelier.

architecture building outdoors shelter canopy nature housing city

Y aller : Vols quotidiens au départ de France assurés par Air France (airfrance.fr) ou Aegean (aegeanair.com) puis ferry au départ d’Athènes (7h20) avec Blue Star Ferries

Séjourner : Hôtel Patmos Eye
patmoseye.com et reservations@patmoseye.com

Tags

Recommandé pour vous