Alchimie Céleste
Dans sa nouvelle exposition à La Malmaison, Poussière D’Étoiles, Jean-Michel Othoniel réinvente la beauté et la matière à travers la lumière, le verre et l’or cosmique.
Pour sa toute première exposition après une magnifique rénovation, La Malmaison invite l’artiste de renommée internationale Jean-Michel Othoniel.
Sur la mythique Croisette de Cannes, Jean-Michel Othoniel illumine le nouveau centre d’art contemporain de la Malmaison avec ses sculptures en verre, signature de l’artiste : des formes délicates aux reflets laqués, aux teintes de bonbon, qui captent la lumière de la Riviera pour mieux la diffuser. Dans cette exposition pensée comme une rêverie autour de la poussière d’étoiles et du mythe de l’or, matériau à la fois précieux et presque extraterrestre, ses œuvres investissent le lieu et y projettent une lumière cosmique, entre magie et mystère.
Ce mirage de lumière et de matières brillantes s’inscrit dans une carrière riche et singulière, et prolonge le travail iconique de l’artiste autour du verre. Depuis la fin des années 80, Jean- Michel Othoniel construit une œuvre pluridisciplinaire qui mêle dessin, sculpture, installation, photographie, écriture et performance. Un univers visuel immédiatement reconnaissable, nourri de thèmes comme la métamorphose, la transmutation ou encore la beauté du quotidien. Si ses débuts l’ont vu expérimenter des matériaux éphémères comme le soufre ou la cire, choisis pour leur instabilité fascinante, c’est en 1993, avec le verre, que son langage artistique prend un tournant décisif.
Le travail d’Othoniel s’est peu à peu ouvert à des commandes in situ aux quatre coins du monde, souvent en lien avec des jardins, des lieux historiques ou des espaces publics. Ses sculptures, généralement de grande taille, sont composées de perles en verre soufflé ou de carreaux miroir, et installées de manière à nous inviter à repenser notre rapport à notre environnement et à la nature. La beauté, à travers la couleur, la matière et la lumière, est un thème qu’il explore sans cesse. Pour lui, la beauté n’est pas juste ornementale : c’est une qualité essentielle, presque spirituelle, qui permet d’attirer le regard et d’entrer dans l’œuvre. Un de ses projets les plus emblématiques, Le Kiosque des Noctambules, à la station de métro Palais- Royal à Paris, incarne parfaitement cette idée. Transformée en œuvre d’art, la station devient un appel à la reconnexion, une manière d’offrir aux passants un moment de poésie au cœur du quotidien. Au fond, ce que cherche Othoniel, c’est à réintroduire une forme d’enchantement dans le monde contemporain. Ses installations de verre, à la fois lumineuses et méditatives, proposent une expérience sensorielle pensée pour raviver notre capacité d’émerveillement et nous reconnecter au monde qui nous entoure.
Ce thème se retrouve aussi dans ses œuvres peintes. Là où ses sculptures relèvent souvent d’une esthétique plus minimaliste, ses peintures, elles, sont empreintes d’une approche plus intuitive. Riches en lumière et en matière, ces œuvres représentent pour Othoniel un geste plus solitaire et méditatif, qui le reconnecte à la fois à son matériau, à son intuition et au rythme de la création.
Sa nouvelle exposition, Poussière d’étoiles, marque une étape importante dans l’exploration continue par Othoniel de la beauté et de la matérialité. Présentée à La Malmaison, le nouveau centre d’art contemporain international installé sur la mythique Croisette de Cannes, l’exposition se tient du 17 mai 2025 au 4 janvier 2026. Avec 91 œuvres exposées, dont 53 spécialement créées pour l’occasion, Othoniel transforme la villa historique en un univers onirique où se rencontrent verre, or et lumière.
S’inspirant de l’idée poétique selon laquelle tout l’or présent sur Terre proviendrait de la collision d’étoiles mourantes, ses œuvres sont empreintes d’un émerveillement cosmique. À propos du thème de l’exposition, Othoniel écrit : “Tout l’or de notre planète est donc né dans le cœur d’étoiles mourantes. Mon exposition à la Malmaison est un hommage à cet or des stars déchues, à cette poussière d’étoiles qui recouvre mes œuvres. Matière inaltérée venue du cosmos, elle envahit la façade et les premières salles du centre d’art, enveloppant les perles de mes sculptures monumentales. L’or devient blanc lorsqu’il inonde le fond de mes peintures, celles-ci entourent des monolithes et des fontaines de briques de verre coloré aux reflets d’argent. Les sols miroirs de briques bleues qui font face à la baie de Cannes scintillante font entrer la lumière de la Méditerranée dans le centre d’art nouvellement ouvert sur la Croisette.” Entre sculptures en verre et peintures irradiantes, l’exposition offre une expérience profondément méditative et contemplative.
Installée dans La Malmaison, un lieu profondément ancré dans le patrimoine culturel et architectural de Cannes, l’exposition résonne d’une manière particulière. Ancienne dépendance du Grand Hôtel, située sur la célèbre Croisette face à la mer, l’hôtel particulier accueille des expositions d’art municipal depuis 1970 et joue depuis longtemps un rôle clé dans la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Depuis 2018, l’ensemble du bâtiment est entièrement dédié à l’art contemporain. Après une importante rénovation lancée en 2023, il vient d’ouvrir ses portes en tant que centre d’art modernisé. Dans ce cadre chargé d’histoire et baigné de lumière, les œuvres dorées d’Othoniel trouvent un nouvel écho, dialoguant avec l’éclat et le mythe de la Riviera.
"Poussière d'étoiles", du samedi 17 mai 2025 au dimanche 4 janvier 2026
Centre d'art contemporain La Malmaison, 47 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
@villecannes @othoniel_studio