Shopping

D'où vient le pull Fair Isle ?

En pleine ère de l'appropriation culturelle, les grands noms du mercato luxe n'ont pas peur de remettre au goût du jour certaines techniques ancestrales. Et encore moins de l'inclure dans leurs collections. Le tricot Fair Isle en est un exemple flagrant.
person human clothing apparel vest

Avant d'être une technique de tricotage, le Fair Isle est tout d'abord un motif. Popularisé dans les années 1920 par Edouard VIII, prince de Galles, qui le portait régulièrement lors d'apparitions publiques, le graphisme tire son nom d'une île éponyme au nord de l'Ecosse au sein de l'archipel des Shetland. Dans sa version alpha, le motif Fair Isle est composé d'une palette de cinq ou six couleurs, dont deux couleurs différentes par rang, qui sont tricotés en rond pour former une frise continue, peu importe où l'on se situe sur la pièce en question. Le terme s'est ensuite élargi, désignant aujourd'hui tout type de jacquard chamarré à motifs "traditionnels", adoptés depuis longtemps par la haute bourgeoisie et les hipsters à la manière d'une armure stylée.

6a00e54ef13a4f883400e55003cffe8834-800wi.jpg
gettyimages-499464520-1-cropped.jpg

En 2015, c'est la maison Chanel qui redore le blason du Fair Isle alors réservé à une élite plutôt sectaire et à cheval sur les convenances, en le propulsant guest-star de son défilé Métiers d'Arts 2015/2016 cis au Teatro N°5 de Rome. D'ores et déjà produit par Ralph Lauren, qui s'octroie le monopole du chic-authentique grâce à ses mailles chaleureuses mais sophistiquées, le pull Fair Isle conquiert peu à peu le coeur des hommes (et des femmes), dédramatisant une allure trop street, crédibilisant le port de la chemise blanche ou en jean en hiver. L'Officiel Hommes vous a sélectionné les plus beaux spécimens du genre. 

Tags

Recommandé pour vous