Pourquoi il faut absolument regarder la série The Beast Must Die
Passionnante, nous happant dès les premières minutes, cette série suivant le désir de vengeance d’une mère endeuillée est une grande réussite.
Les cinéphiles connaissaient le classique de Claude Chabrol (à voir et revoir), Que La Bête Meure ! mais cette nouvelle adaptation du roman de Cecil Day-Lewis (oui, oui, le père de….) rebat les cartes. Frances (Cush Jumbo, déjà admirable dans The Good Wife et The Good Fight) cherche à retrouver le coupable de la mort de son fils, écrasé par une voiture, dont le conducteur (ou la conductrice ?) a pris la fuite. Enragée par l’impuissance de la police, malgré l’arrivée d’un nouvel enquêteur, Nigel, lui-même traumatisé par la mort d’une ancienne collègue, aucune obstacle ne saurait la faire renoncer. Sa rencontre avec le trouble George (Jared Harris, exceptionnel de subtilité, ici comme dans les rôles qui l’ont fait connaître, depuis Mad Men à Chernobyl en passant par The Crown) semble la mettre sur une piste mais…Filmé à l’os, sèchement, troué par des flash-backs bouleversants, le récit ménage ses effets, avec un sens de la narration sidérant, sans renoncer à des digressions sensibles, au plus près du cœur tourmenté de ses protagonistes. Jouant habilement sur les évidences, pour mieux semer le trouble, la mise en scène, plastiquement admirable (ou presque, certains flash-backs forçant un peu le trait), a l’immense mérite d’avoir compris que tout l’intérêt de la création télévisuelle est d’offrir le privilège unique de la patience. Prenant tout son temps pour avancer, The Beast Must Die n’en est que plus saisissante quand elle s’emballe.
Créée par Gaby Chiappe avec Cush Jumbo, Jared Harris et Billy Howle. The Beast Must Die en exclusivité sur CANAL+ à partir du 21 juin, les lundis à 21H (2 épisodes/soirée), et disponible sur myCANAL.
This is a modal window.