À 20 ans, l'artiste Chella Man est le visage d'un mouvement
Photographie de Aingeru Zorita
Styling par Julian Antetomaso
Au milieu du chaos d'une séance photo de magazine, Chella Man est facilement repérable par sa bienveillance naturelle. En se préparant pour l'appareil photo, il est arrivé dans un pantalon surdimensionné recouvert de grands dessins - très cool, mais attentif. L'activiste et artiste de 20 ans n'est pas étranger à la brume dans les coulisses : il s'est récemment joint à l'agence IMG et a ajouté le mannequinat à sa liste croissante de professions, ce qui l'a placé sur la scène TEDx Talks pour donner une conférence sur la visibilité trans en mai.
"Je n'arrive toujours pas à saisir l'importance d'être à l'avant-garde d'un mouvement", explique-t-il après que nous nous soyons posés dans un coin du studio pour parler de ses deux dernières années sous les projecteurs. "Il s'agit de tous ceux qui m'ont précédé. Il n'y a aucune chance que je sois ici sans eux."
À une époque débordant de stars de YouTube et d'influenceurs d'Instagram, Chella se démarque en utilisant les réseaux sociaux pour faire la chronique de son processus de réaffirmation du genre. C'est un transsexuel sourd, afro-américain, juif, qui démantèle un stéréotype à la fois pour redéfinir ce que cela signifie d'être un modèle et une personnalité publique. "Au lieu d'attendre que les grandes entreprises décident des visages à attirer à l'attention du public, nous pouvons tous nous représenter nous-mêmes en publiant un selfie ou en partageant une expérience sur Instagram", a-t-il déclaré à propos de l'influence de la technologie sur l'expression de soi. "Si seulement je devais me fier aux visages qui me sont présentés, je ne trouverais personne de semblable à moi-même. La liberté de choisir qui je suis ou qui apparaît sur mon flux est incroyable."
Né dans une petite ville de Pennsylvanie, Chella savait qu'il devait préparer son chemin vers la ville lorsque Trump est venu dans son école pendant sa campagne présidentielle. Il se souvient avoir entendu des chants homophobes dans les couloirs de l'école. "J'étais motivé à sortir de là et à commencer à me construire une famille choisie", dit-il, comparant le fait d'avoir des parents aussi solidaires que les siens pour réussir à sortir du lot.
À seulement 20 ans, Chella a acquis une présence massive sur les réseaux sociaux avec des comptes Instagram et YouTube qui couvrent des centaines de milliers de fans. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu'il se vante de son dernier plat ou des vacances qu'il a pris - Chella est conscient de son influence sur les jeunes homosexuels prometteurs et utilise sa plate-forme pour les soutenir.
"J'ai le privilège d'être en sécurité et d'être ouvert publiquement au sujet de mon identité en ce moment ", dit-il, conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules. "Je suis capable de parler mais je ne veux jamais être la voix de quoi que ce soit. Si vous avez une histoire unique, il est important de la partager."
En plus de son travail d'activiste, Chella est étudiant à la Parsons School of Design, spécialisée dans la conception intégrée. Il a réussi à trouver un moyen de lier l'activisme à son choix de domaine académique. L'un de ses objectifs futurs est de devenir le directeur artistique d'un projet de réalité virtuelle dans lequel les participants sont mis à la place de quelqu'un d'autre.
"J'aimerais raconter mon histoire sur la façon dont j'ai essayé d'utiliser cette salle de bain et quelqu'un m'a confronté d'une manière violente et extrêmement pénible, " dit-il. Les participants consentiront à naviguer pour trouver une salle de bain non sexuée ou à commander de la nourriture en tant que personne sourde. Il vise à transmettre les défis de la vie dans une société souvent peu accommodante. Entre l'école et le travail social, Chella s'est aussi taillé une présence artistique, comme en témoignent ses dessins de corps anonymes, qui défient le genre. Ses personnages sont biomorphiques et d'un autre monde, accentuées de traces d'amour, de nostalgie et de persévérance, un peu comme les expériences quotidiennes d'un individu, dont Chella lui-même. "Les gens créent des étiquettes pour s'exprimer, mais l'art nous éloigne de cette terminologie ", explique-t-il. "Nous n'avons pas besoin de mots ou d'étiquettes pour nous décrire avec l'art. Je fais de l'art depuis que ma mémoire existe."
Dans un avenir proche, le talent aux multiples traits d'union prévoit de pousser ses expériences photographiques vers de nouveaux sommets et de faire avancer une série de projets qui impliquent l'écriture. Que recommande-t-il à ceux qui ont du mal à trouver leur voix ? "Trouvez des gens qui partagent vos expériences sur Internet, mais assurez-vous de suivre ceux qui terminent les choses sur une note positive, bien qu'ils parlent de choses négatives."
TOP PHOTO: VÊTEMENTS ET SNEAKERS PRADA / CHAUSSETTES FALKE. SECONDE PHOTO: HARNAIS LOUIS VUITTON / SHORTS PRADA / SONNERIE CHELLA.
Crédits
Maquillage: Tatiana Donaldson utilisant MAC Cosmetics
Cheveux: Carolyn Riley / De Facto
Producteur: Spencer Salley
Assistants en photographie: Scott Fitzpatrick, Chris White
Assistantes stylistes: Mina Erkli, Emily Drake
Lieu: Dune Studios