Pop Culture

#BlackOutTuesday : quand Instagram s'unit au mouvement anti-racisme

Mardi 2 juin, une vague noire nommée #BlackOutTuesday déferlait sur Instagram. Une nouvelle forme de protestation mondiale contre le racisme initialement partie du secteur de la musique.
Reading time 2 minutes

Mardi 2 juin, Instagram s'est habillé de noir pour la bonne cause. Nombreux sont ceux qui ont posté sur leurs réseaux sociaux une image totalement noire accompagnée d'un seul hashtag : #BLACKOUTTUESDAY. Une initiative qui a impliqué le monde entier, condamnant le racisme et les abus de la police américaine contre la population afro-américaine. Une protestation de grande ampleur initialement proposée par Jamila Thomas, directrice de la maison de disques Atlantic Records et son ancienne collègue Brianna Agymang. L'objectif premier était d'impliquer le monde de la musique américaine dans une nouvelle forme de protestation entièrement numérique contre la mort de George Floyd, tué lors d'une arrestation violente à Minneapolis, Minnesota.

Une manifestation digitale appelant à ne pas publier de contenu pendant une journée entière, concentrant ainsi l'attention sur les protestations à travers la planète. En plus du secteur de la musique, le soutien est venu de créateurs de mode, de marques, de magazines, de musées et de services de streaming tels que YouTube, Spotify, Apple et Amazon. Spotify a également interrompu son service pendant une durée de 8 minutes et 46 secondes, en référence à la durée de l'aggression mortelle qu'a subit George Floyd.

En 24 heures, de nombreux profils Instagram ont, en plus d'afficher la couleur noire accompagné du hashtag #BLACKOUTTUESDAY, partagé un grand nombre d'informations utiles dans la lutte contre le racisme systémique, les violences policières et l'injustice sociale en utilisant les hashtags #BlackLivesMatter et #BLM (acronyme tiré du nom du mouvement).

 

Découvrez ici 6 séries à voir pour s'éduquer/lutter contre le racisme systémique et ses violences

Tags

Articles associés

Recommandé pour vous