Pop Culture

6 séries à voir pour s'éduquer/lutter contre le racisme systémique et ses violences

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, nous consacrons une partie de notre plateforme au partage de ressources aidant à s'éduquer et lutter contre le racisme systémique et ses violences. Voici 6 séries à voir absolument pour cultiver la lutte antiraciste dans le futur.
Reading time 6 minutes
© Netflix

Depuis le meurtre raciste de George Floyd, survenu lors de son interpellation par un policier blanc le 25 mai dernier à Minneapolis, aux Etats-Unis, les mouvements antiracistes et appels à la mobilisation afin de lutter contre le racisme systémique prennent de plus en plus d’ampleur. Dans les grandes villes américaines, mais aussi d’Europe, plusieurs manifestations réclamant justice ont vu le jour, tandis que sur les réseaux sociaux, les outils mis en place pour s’éduquer et se mobiliser contre le racisme ont remplacé les clichés du quotidien. Dans une vague d’espoir qu’on avait rarement vue jusqu’à présent, certaines personnes blanches, privilégiées par le système, semblent enfin réaliser que leur soutien est primordial dans la lutte contre le racisme afin que cette dernière ne soit pas relayée au rang de "sujet tendance en ce moment". Mais comment devenir un bon allié.e et prendre conscience que le racisme est l’affaire le toutes et tous ? Voici 6 séries à destination des personnes blanches, permettant de s’interroger sur ses propres privilèges,  et ce, en s’éduquant afin de lutter contre le racisme systémique au quotidien. 

Dans leur regard
1591178886907736 dans leur regard
© Netflix

Signé Ava DuVernay pour Netflix, Dans leur regard revient sur l’histoire vraie bouleversante de cinq adolescents non-blancs accusés à tord du viol d’une joggeuse blanche dans Central Park en 1989. Mettant en lumière la discrimination raciale systémique régnante aux Etats-Unis, le show de 4 épisodes d’une heure environ est à placer en tête de liste des séries à avoir vues dans sa vie. L’acteur Jharrel Jerome, qui prête ses traits à Korey Wise, l’ado ayant écopé de la plus lourde peine, a notamment décroché l’Emmy Award du Meilleur Acteur dans une mini-série pour son rôle.

Dear White People
1591178887185272 dear white people
© Netflix

Crée par Justin Simien, réalisateur du film dont elle est inspirée, la série Dear White People nous entraîne sur le campus de l'université de Winchester alors qu'un séisme secoue l'institution lorsque Sam White (Logan Browning) dénonce les injustices qui ont fréquemment lieu dans son émission de radio. Pour l’instant, le show compte trois saison, toutes disponibles sur Netflix.

Self Made
1591178887383038 self made
© Netflix

Dans Self Made: Inspired by the Life of Madam C.J. Walker, Octavia Spencer prête ses traits à madame C.J. Walker, première Afro-Américaine à être devenue millionnaire par ses propres moyens en lançant sa marque de produits capillaires fin des années 1800. En seulement quatre épisodes diffusés sur Netflix, la réalisatrice Nicole Asher met en lumière les différents obstacles que cette visionnaire, descendante d’Afro-Américains réduits à l’esclavage par les Blancs, a dû surmonter parmi lesquels sexisme, précarité, et bien-sûr racisme. Une mini-série bouleversante permettant également de mettre en évidence le privilège blanc. En plus d’incarner le rôle titre, Octavia Spencer est également productrice de la série, tout comme le basketteur star LeBron James.

Seven Seconds
1591178887599245 seven seconds
© Netflix

"On ne condamne jamais la police". Cette phrase prononcée dans la série Seven Seconds fait particulièrement écho aux abus de pouvoirs dans la police. L’histoire se centre ainsi sur les tensions s’intensifiant à Jersey City lorsqu'un adolescent de la communauté afro-américaine est grièvement blessé par un policier. Jeu d’acteurs, scénario, écriture… Tout est parfait. Cette série composée de 10 épisodes et disponible sur Netflix permet de prendre conscience du système judiciaire et de ses inégalités quand on est une personne noire.

Insecure
1591178887826477 insecure
© HBO

A la fois drôle et sensible, Insecure plonge le spectateur dans la réalité d'une trentenaire afro-américaine et ce que cela implique. Disponible sur OCS, le show co-créé par Issa Rae, qui prête également ses traits à son héroïne, permet de se glisser dans sa peau, sans caricature, ni cliché.

Hollywood
1591178888053013 hollywood
© Netflix

Après American Horror Story, Glee, Pose ou plus récemment The Politician, le réalisateur et producteur Ryan Murphy a voulu réécrire les débuts de la légende d’Hollywood au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, en imaginant que le racisme, sexisme et l’homophobie n’y avaient pas eu leur place. Provocant et incisif, la série baptisée Hollywood expose et analyse une dynamique de pouvoirs restée intacte depuis des décennies et montre ce à quoi le paysage du divertissement pourrait ressembler si elle avait été brisée. Le tout, à travers l’esthétique unique du réalisateur pour Netflix. Au casting ? Que du beau monde : Darren Criss (The Assassination of Gianni Versace), David Corenswet (The Politician), Laura Harrier (BlacKkKlansman) ou encore la grande Holland Taylor (Mon Oncle Charlie) et l’hilarant Jim Parsons (The Big Bang Theory). Une fonne façon d’apprendre comment utiliser son privilège blanc dans le milieu du divertissement, afin de lutter contre le racisme systémique.

Articles associés

Recommandé pour vous