People

Conclave: la fumée est blanche – qui est Léon XIV, le pape américain Robert Prevost?

«Nous avons un pape». Un peu plus de vingt-quatre heures après l’ouverture du conclave, le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu sur le trône de Pierre. Il est apparu depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre pour sa première bénédiction Urbi et Orbi, en tant que 267ᵉ successeur de l’apôtre. Ses premiers mots adressés à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre après la fumée blanche furent : «Que la paix soit avec vous tous»

Le pape Léon XIV: le nouveau pape est le cardinal Robert Francis Prevost, titulaire du siège suburbicaire d’Albano (Getty Images)

Premier pape né aux États-Unis, premier membre de l’Ordre des Augustins à accéder au trône de Pierre, le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape lors du quatrième vote du conclave ouvert après la mort du pape François, le 21 avril. Léon XIV a été une figure de proue de la réforme et de l’internationalisation de la Curie romaine promues par Bergoglio, qu’il avait rencontré pour la première fois lors de la visite apostolique au Chili et au Pérou en 2018.

topix christianity religion vertical bestof pope illustration essential vatican city silhouette animal bird flying person nature outdoors weather smoke spire

Il a servi au Pérou pendant plus de vingt ans après avoir obtenu son diplôme en sciences mathématiques et en philosophie de l'Université Villanova de Philadelphie, en Pennsylvanie. Ordonné prêtre à seulement 27 ans, il obtient un doctorat en droit canonique à l' Université pontificale Saint-Thomas d'Aquin à Rome. Durant son long séjour dans ce pays sud-américain, il a servi comme missionnaire, curé, enseignant et enfin évêque, contribuant de manière significative à la vie ecclésiale et à la formation spirituelle des communautés locales. Nommé en 2014 administrateur apostolique du diocèse de Chiclayo, ville de la côte nord-ouest du Pérou, et la même année évêque titulaire de Sufar, il a été évêque de Chiclayo de 2015 à 2023. Année au cours de laquelle il a été appelé au Vatican par le pape François comme nouveau préfet du Dicastère pour les évêques et pour présider la Commission pontificale pour l'Amérique latine. En septembre de la même année, il a été créé cardinal et depuis 2025, il est cardinal-évêque avec le titre d'Albano.

Léon XIV (Getty Images)

«Que la paix soit avec vous tous!» Telles furent les premiers mots du pape Léon XIV.
«Très chers frères et sœurs, ceci est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu», a-t-il déclaré depuis la Loggia des Bénédictions de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

«Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu’il atteigne vos familles, tous les peuples, où qu’ils soient, toutes les terres marquées par la guerre», a-t-il poursuivi.
«Que la paix soit avec vous ! Telle est la paix du Christ : une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, qui nous aime tous, inconditionnellement».

Le pape Léon XIV a ensuite tenu à rendre hommage à son prédécesseur:
«Nous gardons encore dans nos cœurs cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François, qui a béni Rome», a-t-il affirmé.
«Le pape qui a béni Rome et offert sa bénédiction au monde entier, ce matin de Pâques. Permettez-moi de poursuivre sur cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis, main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, avançons».

En conclusion de son premier message urbi et orbi, le pape Léon XIV a déclaré:
«Nous sommes disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière, l’humanité a besoin de lui comme d’un pont par lequel Dieu et son amour peuvent nous rejoindre. Aidons-nous aussi les uns les autres à construire des ponts, par le dialogue et la rencontre, pour nous unir tous et former un seul peuple, toujours en paix».

Tags

Recommandé pour vous

food food presentation dip meal bowl cream dessert ice cream dish

Food

Comment réussir un vrai tarama grec ?

Le restaurant bistronomique SPITI SOU lève le voile sur sa recette inratable du mezzé star de la cuisine grecque.