Conclave: la fumée est blanche – qui est Léon XIV, le pape américain Robert Prevost?
«Nous avons un pape». Un peu plus de vingt-quatre heures après l’ouverture du conclave, le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu sur le trône de Pierre. Il est apparu depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre pour sa première bénédiction Urbi et Orbi, en tant que 267ᵉ successeur de l’apôtre. Ses premiers mots adressés à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre après la fumée blanche furent : «Que la paix soit avec vous tous»
«Que la paix soit avec vous tous!» Telles furent les premiers mots du pape Léon XIV.
«Très chers frères et sœurs, ceci est la première salutation du Christ ressuscité, le Bon Pasteur qui a donné sa vie pour le troupeau de Dieu», a-t-il déclaré depuis la Loggia des Bénédictions de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
«Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu’il atteigne vos familles, tous les peuples, où qu’ils soient, toutes les terres marquées par la guerre», a-t-il poursuivi.
«Que la paix soit avec vous ! Telle est la paix du Christ : une paix désarmée et désarmante, humble et persévérante. Elle vient de Dieu, qui nous aime tous, inconditionnellement».
Le pape Léon XIV a ensuite tenu à rendre hommage à son prédécesseur:
«Nous gardons encore dans nos cœurs cette voix faible, mais toujours courageuse, du pape François, qui a béni Rome», a-t-il affirmé.
«Le pape qui a béni Rome et offert sa bénédiction au monde entier, ce matin de Pâques. Permettez-moi de poursuivre sur cette même bénédiction : Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis, main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, avançons».
En conclusion de son premier message urbi et orbi, le pape Léon XIV a déclaré:
«Nous sommes disciples du Christ. Le Christ nous précède. Le monde a besoin de sa lumière, l’humanité a besoin de lui comme d’un pont par lequel Dieu et son amour peuvent nous rejoindre. Aidons-nous aussi les uns les autres à construire des ponts, par le dialogue et la rencontre, pour nous unir tous et former un seul peuple, toujours en paix».