Women in Balance : l'exposition à ne pas manquer de passage à Florence
Inaugurée au Musée Ferragamo à Florence, l'exposition Women in Balance est un bel hommage à Wanda Miletti Ferragamo.
L'exposition est un hommage à Wanda Miletti Ferragamo, l'esprit brillant et la main ferme ayant dirigé la marque Salvatore Ferragamo de 1960 à sa mort, en 2018. Il y a eu deux chapitres dans sa vie, l'un se terminant et le suivant commençant avec la mort de son mari Salvatore, qu'elle avait épousé très jeune. Dans le premier chapitre de sa vie, Wanda était une épouse, une mère et une femme au foyer ; dans le second, elle était une femme d'affaires dont la famille restait le pivot autour duquel sa vie tournait. L'histoire de Wanda révèle une femme qui a su combiner avec brio le rôle féminin traditionnel de la femme dévouée à son foyer, à sa famille et à ses amis.
Comme Wanda Ferragamo parlait rarement d'elle-même et était peu disposée à s'attribuer le mérite du succès de la marque Ferragamo au cours des six dernières décennies, cette exposition vise à montrer qui était vraiment Wanda et, en même temps et comme elle aurait insisté, à raconter l'histoire d'autres femmes qui, entre la fin des années 1950 et le début des années 1960, ont concilié réussite personnelle et dévouement à leur famille. L'exposition repose sur la théorie selon laquelle l'histoire évolue à travers une pluralité de personnes créatives et productive, prouvant que l'histoire est donc aussi guidée par les individus, leurs histoires de vie, les événements personnels qui les ont façonnés et les choix qu'ils ont faits, qui nous aident à reconnaître la nature multiple du passé. Dans ce sens, l'histoire de Wanda Ferragamo, par sa profondeur et sa complexité, nous invite à réfléchir sur le croisement entre l'histoire d'une personne et l'histoire de la société et de l'économie italienne de l'époque. Cette exposition suit une série de choix que Wanda Ferragamo a fait lorsque son mari bien-aimé Salvatore est décédé en août 1960, le moment où elle a décidé de prendre la direction de l'entreprise et de combiner cette nouvelle dimension de sa vie avec le soin de sa famille et de ses enfants, dont certains étaient encore petits. L'intention est de se concentrer sur cette partie de sa longue existence pour mettre en lumière l'histoire d'autres femmes qui ont su profiter de leur temps, cherchant souvent à façonner leur vie de manière à contribuer à la construction d'une société différente de celle dans laquelle elles sont nées : des femmes qui sont entrées dans les professions libérales, la culture et les sciences, qui étaient plus ou moins connues, qui ont remis en question l'ordre dans lequel elles vivaient et travaillaient et pour lesquelles la famille était l'étoile polaire qui les guidait. En cette époque de "grandes nouveautés", Wanda Ferragamo a décidé de prendre la relève de son mari et d'honorer sa mémoire après sa mort prématurée. En août 1960, Wanda est prête à relever le "défi", comme elle le dira dans ses mémoires, pour parvenir à un équilibre concevable entre son nouveau rôle dans l'entreprise et ses responsabilités familiales, en particulier l'éducation de ses enfants, un aspect que l'exposition explore. "Nous, les femmes, nous faisons tout, peu importe où et comment se trouve notre bureau", écrit-elle à ses petits-enfants, esquissant un modèle de femme active en réponse au nouveau contexte social et économique.
In fine, l'objectif de cette exposition n'est pas seulement de retracer un chapitre de l'histoire de l'Italie, mais surtout de susciter une réflexion contemporaine sur les changements sociétaux abordés. Le nouveau contexte social dans lequel nous vivons actuellement nous pousse à repenser de nombreux aspects de notre vie, et cela inclut un examen plus perspicace des relations entre les sexes, afin que le "nouvel humanisme", que beaucoup considèrent comme une opportunité pour la renaissance de la société guérie des innombrables blessures sanitaires et économiques causées par le Covid, inaugure une forme nouvelle et plus évoluée d'égalité. À cette fin, diverses initiatives collatérales ont été organisées pour développer le concept de cette exposition, notamment des contributions d'artistes et de personnalités invitées à partager leur interprétation des relations contemporaines entre les personnes, la famille, la société civile et l'État.
Women In Balance
Du 20 mai 2022 au 18 avril 2023.
Musée Salvatore Ferragamo, Florence.