Industry Trends

Le Chameau : La botte "must have" pour le printemps

Arrivée courant 2020, qui a pu passer à côté de la tendance des bottes en caoutchouc ? Cela fait un moment qu’on les avait remarquées, celles qu’on ne sortait que par temps de pluies à la campagne ou réservées aux professionnelles de la chasse ou de la pêche, les bottes en caoutchouc on réussit à s’inscrire dans les incontournables des dressings fashion. Et c’est pour le printemps/été 2023 que nous avons succombé à la couleur lavande et la collaboration entre la marque Patou et le maître bottier Le Chameau.

En haut à gauche : Bottes Chasseur ; en haut à droite : Bottes Le Chameau x Patou ; en bas à gauche : Bottes Iris ; en bas à droite : Bottillons Le Chameau x Patou
En haut à gauche : Bottes Chasseur ; en haut à droite : Bottes Le Chameau x Patou ; en bas à gauche : Bottes Iris ; en bas à droite : Bottillons Le Chameau x Patou

Venant de Normandie, M. Chamot cherchait à répondre à la demande et aux contraintes de son entourage chasseurs, pêcheurs ou agriculteurs qui n’étaient pas satisfaits de leurs bottes. En créant un nouveau genre de bottes avec des produits naturels et hautement résistants, Claude Chamot se fait rapidement une clientèle dans toute la France, faisant de sa maison une référence. En 1939, les ateliers s’agrandissent pour répondre à la forte demande, tout en gardant les règles de l’artisanat et la qualité du produit. Chaque botte étant produite à la main par un seul maître bottier. Clin d’oeil au Maroc, où il ouvre son premier atelier en 1949 à Casablanca, et à son nom : la marque est baptisée Le Chameau.

Aujourd’hui, La Chameau a gardé sa renommée en tant que maître bottier à l’international avec presque six mille paires exportées par semaine vers les entrepôts au Royaume-Uni, Pays-Bas et Etats-Unis. L’Europe en est le premier consommateur, notamment la France avec le modèle Saint Hubert, et l’Angleterre avec le modèle Chasseur. « La famille royale fait également partie de nos clients » assure Abdelaziz Chiguer, Directeur Général des ateliers à Casablanca.

La fabrication des bottes Le Chameau est exclusivement réalisée au Maroc depuis 2015, mais l’expertise reste inchangée. Chaque maître bottier reçoit une formation intensive de neuf mois afin de perpétuer le savoir-faire de M. Chamot. Avec comme objectif 2023 une production de deux cent vingt mille paires de bottes, chaque détail est vérifié méticuleusement avant cuisson, afin de garder une qualité haut de gamme sur chaque produits.

body part finger hand person adult male man
Bottes Le Chameau x Patou

Une marque engagée qui évolue avec son temps

Depuis sa création, Claude Chamot avait fait le choix d’utiliser des matériaux naturels. Aujourd’hui, la marque continue sur cette voix avec du caoutchouc responsable provenant du Vietnam. La transformation de la matière se fait directement au coeur des ateliers, toujours à partir de la même recette secrète, offrant un caoutchouc très souple et léger. Le recyclage fait partie intégrant du processus de fabrication car chaque chutes ou produits déficients sont ré-exploités.

Au-delà de l’engagement environnemental, Le Chameau reste une réelle source d’emplois à Casablanca. Les ateliers comptent actuellement presque trois cent salariés, dont plus de quarante femmes manager.

Au fil des années, Le Chameau a réussi à garder son nom de référence et répondre aux attentes pour tous les métiers d’agriculture, chasse, pêche.. Ainsi que de sortir de sa zone de confort, en nous offrant des produits et des collaborations mode qu’on a hâte de voir évoluer.

adult male man person building factory manufacturing clothing hat worker
Bottes Vierzon

Tags

Recommandé pour vous