Comment la botte de neige est devenue un intemporel mode ?
Cet incontournable est devenu la chaussure hivernale par excellence.
Comme en témoignent ceux qui sont descendus dans les rues de la semaine de la mode automne-hiver 2021 de Londres , la traditionnelle botte de neige ne se démode jamais.
Trouvant leur place en Amérique en tant que bottes de calèche des années 1860, les premières bottes de neige étaient traditionnellement en velours et doublées de polaire ou de fourrure de lapin. Fermées par un seul lien, ces bottines étaient chaudes mais peu pratiques pour les femmes qui souhaitaient garder les pieds au sec en hiver.
Dans les années 1940, lorsque le sel était utilisé pour faire fondre les routes et les trottoirs glacés, le caoutchouc a remplacé le tissu comme semelles des bottes de neige à talons et plates, protégeant légèrement les pieds des éléments. En plus de la mise en place de semelles en caoutchouc, de nombreuses femmes ont glissé leurs pieds dans des sacs à pain en plastique avant d'enfiler leurs bottes de neige pour une couche supplémentaire de protection contre la neige hivernale.
Suivant de près les premières bottes de neige de style calèche, les bottines à lacets victoriennes étaient également populaires pour aider les femmes des années 1900 à affronter l'hiver avec style.
Populaires en Amérique et dans toute l'Europe, ces bottes en cuir étaient souvent doublées de fourrure ou de peau de mouton et pouvaient facilement être enfilées et retirées pour une soirée de sport d'hiver ou une promenade relaxante.
Avec le temps, la botte de neige est passée de dysfonctionnelle et simple à un incontournable de la mode hivernale — à tel point que les plus grands créateurs de mode les ont utilisées comme point central de leurs collections contemporaines.
Prenant la forme d'itérations de style Moon Boot recouvertes de fourrure dans les collections automne/hiver 2021 de Miu Miu et Chanel, la botte de neige a prouvé sa résistance à l'épreuve du temps et continue d'évoluer dans le monde de la mode.
Alors que certains préfèrent associer une botte de neige à lacets traditionnelle avec un pantalon en cuir ou un manteau long, d'autres préfèrent miser sur un look élégant et audacieux avec des bottes de neige à enfiler — parfaites pour se promener dans la neige ou se pavaner dans la rue avec style.
Comme on le voit dans les rues de la Fashion Week pour la saison automne/hiver de cette année, les bottes de neige ne sont jamais les mêmes et peuvent être associées à des vêtements modernes pour cultiver un look hivernal chic.