La créatrice de mode Vivienne Westwood décède à 81 ans
La créatrice était connue pour son travail à la pointe du mouvement punk britannique.
La créatrice de mode Vivienne Westwood est décédée le 29 décembre 2022 à l'âge de 81 ans. Elle était entourée de sa famille dans sa maison de South Clapham, à Londres.
Dans un communiqué de presse publié par l'équipe de Westwood, on pouvait lire : "Vivienne a continué à faire les choses qu'elle aimait, jusqu'au dernier moment, concevant, travaillant sur son art, écrivant son livre et changeant le monde pour le meilleur. Elle a mené une vie incroyable. Son avant-gardisme et son impact au cours des 60 dernières années ont été immenses et se poursuivront dans le futur."
Le partenaire créatif et de vie de Westwood, Andreas Kronthaler, a été mentionné dans le communiqué, déclarant: "Je continuerai, toujours avec Vivienne dans mon cœur. Nous avons travaillé jusqu'au bout et elle m'a donné beaucoup de choses à faire. Merci chérie."
Source d'inspiration pour beaucoup, designers et amis du monde entier se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur chagrin face au décès de Westwood. L'ancien créateur de Gucci, Alessandro Michele, a posté une photo de la créatrice avec la légende : "S'il vous plaît, apprenez au ciel à basculer".
La mannequin et musicienne britannique Karen Elson a écrit sur Instagram : « Elle a bousculé les notions de féminité, de sexe, et a été l'une des premières à exiger que la mode fasse mieux en ce qui concerne le climat. C'était sans aucun doute l'une des personnes les plus originales que j'ai jamais rencontrées. La mode, l'art, la culture pleureront cette perte d'une femme incroyable qui a façonné notre allure et ce que nous portions. "
Westwood était connue pour son travail à la pointe du mouvement punk britannique. Son magasin, SEX, a été le site de genèse des influenceurs majeurs du genre tels que les Sex Pistols, Chrissie Hynde, Siouxsie Sioux, et bien d'autres. Hynde s'est également rendue sur les réseaux sociaux pour pleurer sa vieille amie, en tweetant : " Vivienne est partie et le monde est déjà un endroit moins intéressant. Je t'aime Viv."
En dehors de la mode, Westwood était également une militante politique et climatique dévouée. Dans une interview accordée à L'OFFICIEL en 2018 , Westwood a déclaré qu'elle avait toujours eu un "agenda politique": "J'ai utilisé la mode pour défier le statu quo." Elle a poursuivi en expliquant que "la politique et le changement climatique sont une seule et même chose".
Pour honorer sa mémoire, ses fils et sa petite-fille ont fondé la Fondation Vivienne, qui sera officiellement lancée en 2023, afin de préserver l'héritage de Westwood.