Antik Batik fête ses 30 ans
Trente ans, ça se fête. Pour l’occasion, Gabriella Cortese, fondatrice et Directrice de la Création de Antik Batik, a plongé dans son vestiaire et réédité les pièces cultes de la maison, imaginant une collection exclusive et en édition limitée.
Gilet afghan, robe à paillettes, tuniques et vestes brodées, ensembles en boutis, fleurs, jeux de transparences… Tous les codes Antik Batik, à mixer et à superposer, sont réunis pour célébrer trois décennies de mode hippie chic à travers une collection de 10 pièces très festives. « En fait, c’est comme une start-up qui aurait 30 ans », résume Gabriela Cortese. « Même après toutes ces années, je continue de travailler avec les mêmes artisans d’Inde, de Bulgarie ou du Pérou, et leurs techniques de broderies à la main ».
Ce goût de l’artisanat et cette passion du dépaysement font ainsi d'Antik Batik une marque reconnaissable parmi mille. La créatrice aime actualiser les inspirations d'ailleurs, comme rapporter une pièce de voyage et l'adapter à la vie parisienne. Elle a confiance en son intuition, et se renouvelle constamment. "Le voyage a toujours été le centre de mon intérêt" poursuit Gabriella Cortese. Mais pas n'importe quel voyage. "Le voyage littéraire, les rencontres qui vont avec, sans même parler la même langue, mais se comprendre car ça vient du coeur."
La mode arrive très tôt dans la vie de la créatrice, née à Turin dans les années 1960, notamment grâce à sa grand-mère hongroise, pour qui la couture était très importante. "C'est comme ça que l'on occupait les filles à l'époque", précise Gabriella. "J'étais un de ces enfants qu'il fallait beaucoup occuper, avec du tricot, de la peinture ou du point de croix, donc on m’a mis toutes ces techniques naturellement dans les mains." Puis elle commence à observer, toujours avec son regard de petite fille, la manière de s'habiller de sa mère en plein seventies, toute de Saint Laurent vêtue, une décennie qui la poursuivra encore aujourd'hui. Une fois en âge de s’échapper pour Paris, elle devient danseuse au Crazy-Horse, puis file ensuite vers l’Est et découvre le Népal, l’Afghanistan, le Tibet, pour poser finalement ses valises en Inde. À l’aube des années 90, l'autodidacte débarque à Bali, et s'empare des paréos des balinaises pour les réinventer en robes du soir : c’est le début de l’histoire d’Antik Batik, en 1992.
En plus d'installer au fil des décennies sa mode bohème, Antik Batik s'engage pour des grandes causes comme le Sidaction, les enfants du Rwanda, les sans-abris ou encore l’Ukraine, signe des collaborations avec des maisons hors de son univers comme Monoprix ou Holidermie, et invite des talents à créer des vestiaires comme Elisa Sednaoui ou Laura Smet. Sustainable depuis le tout premier jour, elle a su resister aux révolutions qui ont secoué le secteur de la mode comme l'augmentation du prix des matières premières, ou l'apparition des grandes enseignes de fast-fashion. Un modèle de reussite que l'on célèbre avec affection.
Collection 10 ans Antik Batik, disponible sur le site antikbatik.com, au Bon Marché et dans la boutique parisienne, au 19 Rue des Minimes.