Hommes

Rencontre avec James Calado, pilote de l'écurie AF Corse

Ferrari s’est imposée dans sa catégorie des LMGTE Pro aux 24 Heures du Mans 2019, soixante-dix ans après sa première victoire dans la classique sarthoise. Retour sur cet exploit avec l’un des trois pilotes artisans de ce succès, le britannique James Calado, de l’écurie AF Corse, qui porte les couleurs de l’horloger Hublot.
clothing apparel helmet crash helmet person human sleeve

L’Officiel Hommes : Parmi les trois victoires de l’équipe AF Corse au Mans, que représente celle de 2019 ?
James Calado: Cette victoire a une saveur particulière dans un contexte aussi compétitif. Nous visions clairement la victoire et nous l’avons obtenue. J’avoue avoir encore un peu de mal à y croire aujourd’hui. C’est un véri- table aboutissement, surtout l’année où l’on fêtait le 70e anniversaire de la première vic- toire de Ferrari dans l’épreuve. Cette course est un championnat du monde à elle toute seule, et ce résultat un rêve devenu réalité.

Vous avez remporté une course alors que vous ne faisiez pas forcément partie des favoris : comment avez-vous créé la différence ?
Grâce à notre expérience au Mans, nous avons pu adopter une approche différente, en ce sens que nous savons que la course est longue et que la piste est exigeante pour les suspensions et le moteur. Nous nous sommes concentrés sur la notion de fiabilité. Il fallait que la voi- ture soit en bon état pour les dernières heures de la course, une fois la nuit terminée. Et ça a marché. Nous avons conduit une voiture qui ne souffrait d’aucun dommage important, ce qui est la condition pour obtenir des performances élevées. Deuxièmement, nous avions opté pour de bons réglages, ce qui est fonda- mental. Enfin, mes coéquipiers Ale et Daniel (Alessandro Pier Guidi et Daniel Serra, ndlr) sont d’excellents pilotes. Nous étions tous trois rapides, et la performance est restée constante au long de la course. Cette combinaison nous a menés à une victoire merveilleuse.

Gagner Le Mans, au volant d’une Ferrari, soixante-dix ans après la première victoire de la marque dans cette épreuve, constitue-t-il une forme d’accomplissement pour un pilote ?
Oui. Rouler en Ferrari est déjà quelque chose de très spécial pour moi. Et gagner le cham- pionnat du monde en 2017 était un rêve devenu réalité. Dès lors, j’avais dans un coin de ma tête l’idée de gagner au Mans, et là on gagne l’année du 70e anniversaire. Ça n’aurait pas pu être mieux ! Continuons comme ça !

Y a-t-il des “secrets” pour gagner au Mans?
Oui, mais je ne vais pas tous vous les donner ! Il faut être endurant. À ce niveau, il faut aussi être très rapide. La moitié de la course peut être assimilée à du sprint. Composer avec les autres voitures dans le trafic est une autre part importante du travail, car il ne faut pas perdre de temps au milieu du peloton. Il faut aussi savoir rester calme car on aurait tendance à rapidement perdre patience tant cette course est riche en émotions. On y dort difficilement, ce qui peut affecter votre concentration et vos performances. Il faut donc respirer calmement et envisager la course pas après pas.

Quand avez-vous su que vous alliez gagner la course ? Ou plutôt : est-il possible d’avoir la certitude que l’on va gagner une telle course, même à dix minutes de la fin ?
Je savais qu’on avait la possibilité de gagner, mais un pilote ne doit jamais regarder trop loin et s’imaginer qu’il a gagné la partie, dans la mesure où les choses peuvent déraper à tout moment. Il faut rester concentré, rouler aussi vite que possible et tout juste peut-on alors se permettre d’espérer que l’on va franchir la ligne d’arrivée en premier. C’est Alessandro qui était au volant à dix minutes de la fin et jamais je n’ai été aussi nerveux. Disons que cela n’a pas été la meilleure période de ma vie, jusqu’au moment où nous avons franchi la ligne d’arrivée. Et là...

Recommandé pour vous

food food presentation dip meal bowl cream dessert ice cream dish

Food

Comment réussir un vrai tarama grec ?

Le restaurant bistronomique SPITI SOU lève le voile sur sa recette inratable du mezzé star de la cuisine grecque.