Nico Vascellari : "Mon travail est de créer un lien entre les contraires"
L'ADN de Fendi selon vous ?
Pour moi, l'ADN de la maison Fendi est très lié à son héritage, au savoir-faire et aux valeurs familiales. Le tout vu d'une manière très colorée, et avec beaucoup d'humour. C'est cette légèreté que j'aime beaucoup chez eux, laquelle me laisse une possibilité de m'imiscer dans les collections de la maison. Le style Fendi est toujours percutant, grâce à ce twist que l'on retrouve autant chez l'homme que chez la femme.
C'est ce twist qui vous a inspiré pour cette collection ?
Oui, beaucoup. J'avais dit à Sylvia, au début, que j'étais complètement fasciné par le logo Fendi. Par le premier "F" qui est droit, et le second à l'envers. Une sublime manière d'unir les contraires. Cela rappelle mon travail en tant qu'artiste, qui est de créer un lien entre les opposés, et la réalité. Cette collaboration était donc une manière de montrer notre complémentarité. En cherchant dans les archives, je suis tombé sur l'ancien logo Fendi, qui m'a inspiré l'anagramme "Roma - Amor". Nous avons transformé ce logo, et l'avons mis en avant dans le cadre de cette collaboration. Et puis, nous avons découvert que l'anagramme de Fendi était "Fiend", comprenez un monstre. C'est ce côté obscur mais un brin joyeux qui transparaît dans cette collection.
Votre univers est assez dark par moment. Comment le faire matcher avec la pop-attitude de Fendi ?
C'était justement l'idée de créer un pont entre les ténèbres et la vibe playfull, joyeuse de Fendi. Faire marcher les opposés ensemble. Nous avons repoussé les frontières de l'humour maison, en poussant le concept plus loin, mais tout en gardant une certaine candeur, une légèreté dans les formes, les imprimés, les volumes. J'avais aussi besoin d'un peu d'humour, de pop, car c'est une partie qui manquait dans mon travail depuis quelques années.
Votre pièce préférée ?
Je suis très fan de l'imprimé en all-over, de couleurs différentes, de graphismes différents.