Du foot et des datas
- Vous travaillez chez Opta, entité qui collecte et interprète les données des matchs de football. En quoi consiste votre travail ?
Au quotidien, notre travail consiste majoritairement à répondre aux différentes requêtes des clients, à savoir les principaux médias de l’Hexagone ainsi que quelques clubs. Cela peut aussi bien concerner les joueurs (comparaisons entre joueurs, saisons) que les clubs ou championnats. Pour ce faire, nous avons accès à une immense base de données qui n’existe que grâce au travail des analystes couvrant d’innombrables rencontres. Nous rédigeons également des « facts » pour les rencontres de Ligue 1, des coupes d’Europe et nationales et de l’équipe de France, rencontre que nous couvrons en direct, sans oublier les réseaux sociaux que nous alimentons au quotidien. Pour faire simple, nous essayons avant toute chose de donner du sens aux statistiques, de les contextualiser afin d’apporter une réelle plus-value.
- De cette méthode à l'efficacité reconnue est né un livre sobrement intitulé "Opta, Coupe du Monde" paru chez Solar. Comment éclaire-t-il les matchs tels que les amateurs de football les regardent ? Et surtout : quels types de données étonnantes peut-on y découvrir ?
Avec Loic Moreau (co-auteur de l’ouvrage), nous sommes d’abord partis de nos souvenirs, sans oublier les moments mythiques de la compétition. Sachant pertinemment que de nombreux ouvrages allaient évoquer la Coupe du Monde, a fortiori 20 ans après le sacre des Bleus, nous voulions aller plus loin, apporter des éléments auxquels personne n’avait accès, grâce à notre base de données qui dispose de tous les faits de jeu depuis 1966 (première édition entièrement télévisée). Ensuite, nous nous sommes amusés à fouiller dans cette masse de chiffres, découvrant de nouvelles statistiques plus folles les unes que les autres. On trouvait ça génial, et on se disait que ça ne pouvait que plaire aux amoureux de football, au-delà des amateurs de statistiques. Beaucoup d’amateurs de ballon rond connaissent l’histoire tragique d’Andres Escobar (assasiné suite à un but contre son camp, ndlr), mais peu savent qu’il a les meilleures statistiques défensives de la rencontre face aux Etats-Unis, ou encore qu’il a inscrit le seul but contre son camp de ce Mondial 1994. De même, on se rappelle du but injustement refusé de Frank Lampard face à l’Allemagne en 2010, mais personne ne s’imaginait que l’ancien international anglais reste le joueur ayant tenté le plus de tirs sans marquer dans la compétition depuis 1966. Tout le monde connait la Main de Dieu également, de là à savoir que Diego Maradona est le joueur le plus sanctionné pour des mains en Coupe du Monde sur la période... Il y en a pour tous les goûts !
- Les observateurs s'accordent à dire que ce Mondial russe est à la fois spectaculaire et surprenant. Quel avis porte le data analyst que vous êtes à ce sujet ?
Le Data Analyst est avant tout un amoureux de football qui prend énormément de plaisir devant ce Mondial, bien aidé par un superbe parcours des Bleus ! En termes statistiques, la première grosse surprise demeure l’élimination prématurée de l’Allemagne, poursuivant la malédiction des tenants du titre (France en 2002, Italie en 2010, Espagne en 2014, Allemagne en 2018). Cristiano Ronaldo a évidemment marqué les esprits, devenant le joueur le plus âgé à inscrire au moins trois buts lors d’un match en Coupe du Monde, et face à l’Espagne qui plus est, avant de devenir peu après le meilleur buteur d’une sélection européenne dans l’histoire. Impossible évidemment d’omettre Kylian Mbappe, le plus jeune joueur à marquer au moins 2 buts lors d’une même rencontre de Coupe du Monde depuis un certain Pelé. Autrement dit, un Mondial historique, avec des surprises et des exploits, en espérant un épilogue magique pour la France.
Opta - Coupe du Monde, de Loïc Moreau et Kevin Jeffries, éditions Solar. 12,90€.