French Riviera

L'Alchimiste du sud

Gaël Serre est un artiste plasticien, authentique et solaire, résolument méditerranéen, coloriste unique et irréductible passionné.

adult male man person chair furniture

Sa palette enthousiaste, son geste précis, sa touche délicate et vive, emportent dans son intériorité intense, transportent dans des salons à l’allure baroque, ou d’autres vues plus surannées faites de lavis bleuté. Il capte la lumière, et dessine, peint en plein air, comme une contemplation aux aguets du beau. Il sublime l’instant quotidien, de la table du petit-déjeuner, à la plage des vacanciers d’humeur oisive, des chambres d'hôtels de la côte d’Azur, aux édifices emblématiques d’un Toulon qui s’est laissé surprendre de son œil surplombant les hauteurs de la ville.

adult male man person clothing footwear shoe
clothing glove person bbq cooking food grilling guitarist musician performer
SÈTISSIME, Gaël Serre

L’artiste a choisi d’honorer Sète, cette terre qui l’accueille, le nourrit, et l’inspire en lui soumettant une expérimentation de médiums multiples, par la matière brute façonnée à travers sa pulsation, sa couleur ajoutée, et la découverte d'horizons créatifs. Il a investi la Chapelle, et imaginé qu'elle put être la place de ses vitraux, crée un autel dévolu à la vierge, telle une ode, une icône en majesté, conçu un ciel en suspension,une fresque d’un ciel étoilé d’un bleu profond en hommage à la nef de Giotto di Bondone à la chapelle des Scrovegni à Padoue, façonné des hippocampes, trésors de fonds marins,des pièces de raku, de laiton, de céramique, et produit des séries, obsession ou frénésie, une vue identique à toute heure.

Du jour vers la nuit, il a saisi grâce à une exigence implacable,une vue semblable qui change au hasard du temps qui défile 24h de la vie d’un peintre, une mesure temporelle, qui donne le LA, une note rythmée par le passion-mètre, fougueux intrépide, habité par son art, se laissant dépasser totalement par cet élan spontané et irrépressible. L’artiste agite ses pinceaux, et suit le fil de l’eau, des nuages, une tempête qui s'abat. Il a répété l’opération formant une série, des étapes de vues singulières, agissant en métamorphose de ce qui est, ce que nous sommes au fur et à mesure du temps qui s’écoule,parfois de larmes, puis revient le calme de l’acceptation,malgré un ciel variable.

adult male man person accessories bag handbag
adult female person woman people male man necklace sandal hat
indoors adult male man person prayer clothing footwear shoe candle
pants coat shoe adult female person woman male man art
SÈTISSIME, Gaël Serre

Il étire des lignes découpées et franches, diffuse la lumière à travers l’obscurité des jours incertains. Nous assistons à une œuvre véritable, une confession de son besoin de révéler, tisser, exister au sens d’une individualité, parmi cette lignée d'artistes dont il est issu, de mères en fils. Cette exposition prolifique s’offre comme un cadeau à ces mères précieuses, parmi elles, celle qui lui a donné son fils, son présent suprême, ultime. Ainsi, l’artiste Gaël Serre présente des œuvres spécialement dédiées pour l’occasion, ou sorties de façon inédite parmi des milliers de carnets. Il investit l’espace, ciel suspend son vol, saisissante et monumentale installation,veille sur ce lieu unique où l’art rencontre le sacré.

SÈTISSIME, Exposition du 13 juin au 24 août 2025, Chapelle du Quartier Haut, 2-10 Rue Borne, 34200 Sète, France@gaeldimitriserre

Tags

Recommandé pour vous