Banane d’Or: Un souffle de la Belle Époque ravive le charme et la mode d’Hyères
Cette vision du luxe, sans compromis, célèbre la mode, l’art et le design avec une sensibilité unique, unissant les esprits créatifs d’hier et d’aujourd’hui.
Banane d’Or est un espace d’une élégance intemporelle dédié aux créateurs de mode visionnaires, meubles et d'objets d’intérieurs uniques. Située dans une ancienne ferronnerie, dans le centre de Hyères, sa conception est inspirée par des destinations mythiques comme Saint-Tropez, la Colombe d'Or de Saint-Paul de Vence, ou encore le glamour de Cannes avec sa Palme d’Or, la Banane d’Or incarne l’esprit d’une époque où le luxe s’entrelace avec l’excentricité et l’innovation. Ici se côtoient la sophistication et la pointe du nouveau prêt-à-porter. Invétéré de la mode et de la Côte d’Azur, Kai Kühne, son fondateur, grandit dans une maison de famille au Lavandou. A New York, c’est un des créateurs de mode les plus innovateur et remarqué dans les années 2000, flirtant avec les célébrités telles que Björk et Chloë Sevigny. Aujourd’hui avec son partenaire Alejandro - aka Prinz, ils proposent une curation de style pointue tout au long de l’année.
On y retrouve des figures phares de la création de mode qui, comme Vivienne Westwood, Telfar ou encore Palomo Spain, redéfinissent les codes. Telfar, par exemple, avec ses collections unisexes, floute les frontières du masculin et du féminin. Sa collection n’est disponible en boutique qu'à Banane d’Or et à Selfridges. Chaque pièce sélectionnée respire l’originalité et l’audace, allant d’un prêt à porter “anti-mode" de Vaquera, aux sacs de plage iconiques de Sabina, ou encore aux bijoux emblématiques de Patricia von Musulin, souvent vus en couverture de Numéro et d'Italien Vogue.
Les accessoires, les meubles et objets de décoration sont tout aussi soigneusement choisis. On peut y trouver des pièces emblématiques comme la Lampe Sirène d'Élaine Gray, une collection inédite de lunettes de soleil vintage Yves Saint Laurent chinée depuis chez Mario, le coiffeur local des célébrités, des vases en résine signés Rich Aybar, et des luminaires Murano.
En contraste des murs bruts de la boutique sont parsemés des images délicates et sensibles de la photographe de mode Schohaja. Depuis 1999, cette franco-germanophone a su s’insérer dans les coulisses de nombreux défilés de mode et documenter les backstages de Dior à Chanel. Pour cette exposition à la Banane D’Or, elle expose des tirages capturés chez Alexander McQueen, Rick Owens, Chanel, Louis Vuitton et Jean-Paul Gaultier.
L’ambiance de Banane d'Or évoque un retour aux sources, un voyage dans le temps où les créateurs modernes comme Electric Feathers réinventent l’élégance avec une profondeur et une intégrité de style. “Je cherche la pertinence et la singularité”, exprime Kai lors d’une visite. Sa mission est de faire revivre l’âge d’or de la mode dans le présent, avec des pièces rares que l’on ne trouve nulle part ailleurs, tels les sacs à main cabas Hermès, ou encore les iconiques maillots de bain de Rudi Gernreich.
La boutique Banane d'Or est située au 13, rue Soldat Ferrari.