Food

Voici les secrets méconnus des superaliments

La beauté commence dans l'assiette. Nous sommes ce que nous mangeons, et quoi de mieux que notre peau pour nous le prouver.
Reading time 7 minutes

Savez-vous que ce que vous mangez peut modifier l'apparence de votre peau ? Il existe un certain nombre d'aliments qui ont un impact positif sur notre apparence et combattent toutes nos imperfections. Nous avons récolté pour vous l'ensemble des ingrédients à intégrer à vos recettes quotidiennes, de manière à bénéficier de tous leurs avantages.

L'essentiel est d'éviter les techniques culinaires malsaines, la friture par exemple, et d'éliminer les aliments qui volent les vitamines et les minéraux nécessaires au renouvellement cellulaire, tels que les farines et les sucres raffinés, les graisses transformées ou les aliments transformés.

 

LE BROCOLI

Si le chou-fleur devient un ingrédient à la mode dans les restaurants les plus hype, le brocoli ne démérite pas pour autant. Il contient des composants stimulant la production d'enzymes qui protègent et améliorent la peau. Différentes études ont montré que la peau traitée avec un extrait de brocoli et exposée aux rayons ultraviolets présentait moins de rougeurs et de gonflements.

 

LA TOMATE

La tomate est l'une des meilleures armes pour la peau car elle contient un puissant antioxydant appelé lycopène, capable de la protéger des dommages causés par la lumière du soleil. Important : cet antioxydant est mieux absorbé une fois la tomate cuite. De plus, l'avantage est qu'en sauce ou en ketchup (meilleure recette maison) ses bienfaits restent.

 

LE CONCOMBRE

Consommé avec la peau, il apporte sa saveur amère et son pouvoir hydratant, remplissant ainsi la fonction de purifier et stimuler le processus de nettoyage du corps. Mangez un demi-concombre par jour avec la peau, pendant l'été, en salades, crèmes ou jus pour qu'il vois prodigue tous ses bienfaits. Il peut même être utilisé directement sur la peau comme masque hydratant et nourrissant.

 

LES ALIMENTS ORANGES

Tout aliment avec une couleur orange forte est excellent pour la peau : les carottes ou les oranges ont une concentration élevée de vitamine A et de caroténoïdes, un pigment organique présent dans divers légumes et fruits, ce qui contribue à donner à la peau un ton bronzé.

 

L'AVOCAT

C'est un fruit, non pas un légume comme beaucoup le pensent, avec une abondance d'acides gras sains, d'huiles essentielles et de vitamines B, qui agissent comme nutriments pour la peau. On pense qu'il pourrait également lutter contre l'inflammation et soulager les irritations et les rougeurs de la peau.

 

LE POISSON

La graisse est un nutriment indispensable qui protège toutes les cellules du corps, y compris celles de la peau. Quand trop peu de graisse est consommée, la peau devient plus fragile et plus faible. L'une des meilleures sources pour l'obtenir est le poisson, comme le saumon et la truite, qui stimulerait la réparation des cellules de la peau.

 

LE THÉ VERT

Ce n'est plus un secret : le thé vert est un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires et rajeunissantes sur la peau grâce à sa forte concentration en catéchine, qui améliorerait les problèmes de rougeurs et de lésions cutanées causées par le soleil.

 

LE CHOCOLAT NOIR

Il doit contenir 85% de cacao pur. Sinon, la quantité de sucre contrebalance ses avantages. Il est prouvé que manger du chocolat noir adoucit et améliore l'apparence de la peau. En effet, le cacao utilisé dans le chocolat noir contient des substances qui aideraient à lutter contre le vieillissement, la fatigue et les problèmes de sommeil, facteurs clés de la santé de la peau.

1589872826329610 chocolate hazelnut truffles 151589872826627319 superseedgranola7

Et puis il y a les graines, si polyvalentes quand il s'agit de les incorporer dans la routine quotidienne et avec tellement de nutriments concentrés qu'elles peuvent presque être classées comme pilules magiques. Inclure les graines dans ses repas, c'est rendre service à votre corps. Il en va de même pour les noix et les épices.

 

LES GRAINES DE COQUELICOT

Ils sont un puissant relaxant nerveux. Ils ajoutent une quantité impressionnante de vitamines et de minéraux : vitamines A, B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9), C et E, mais aussi calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium, phosphore, zinc, sélénium. Vous pouvez les saupoudrer sur un yaourt ou sur des fruits. Incluez-les également comme garniture dans les recettes de gâteaux ou de muffins.

 

LES GRAINES DE CITROUILLE

On ne peut rien dire de mal à leur sujet : ces graines sont une source de magnésium, zinc, oméga-3, tryptophane... Leurs avantages sont nombreux et leur saveur et polyvalence les rendent parfaites pour être incluses dans les desserts, yaourts, ragoûts et préparations de légumes.

 

LES GRAINES DE CHIA

En plus d'être un complément idéal à vos yaourts ou desserts, les graines de chia sont riches en Oméga 3, ce qui favorise le bon cholestérol et contribue à notre santé cardiovasculaire. Elles fournissent des acides aminés de haute biodisponibilité, ce qui les rend idéales contre les problèmes de peau tels que les rides ou la sécheresse. Il est préférable de les broyer ou de les hydrater au préalable pour profiter de tous leurs nutriments. Prenez 2 cuillères à soupe par jour de graines de chia, que ce soit dans votre pudding, comme sauce ou vinaigrette.

 

LES AMANDES ET NOISETTES

La vitamine E est un excellent allié pour prendre soin de notre peau. Bien qu'il soit présent dans plusieurs fruits secs, ce sont les amandes et les noisettes qui en contiennent le plus.

 

LE SAFRAN DES INDES

En tant que grande épice anti-inflammatoire, elle peut être fortement recommandée pour combattre l'acné. Chaque jour, parsemez une demi-cuillère à café de safran à vos mets s'il est en poudre, ou mélangez deux brins à la préparation de votre choix si l'épice est brute.

 

LA SPIRULINE

Cette algue bleue-verte, considérée comme un superaliment, a la capacité de nourrir et détoxifier le sang, ainsi que de favoriser les processus de régénération cellulaire. Cela permet d'éviter la peau sèche et de retarder l'apparition des rides. Prenez-en 1 ou 2 cuillères à café par jour dans des sauces, des crèmes ou des smoothies.

1589872826941155 oipjk4td3sy

Articles associés

Recommandé pour vous