3 nouveaux restaurants à découvrir cet automne
Pour se réfugier autour d’une tablée chaleureuse, se préparer aux festins de Noël ou redécouvrir les classiques de la cuisine française sous un prisme audacieux : voici les nouvelles adresses auxquelles s’attabler cette saison.
Prunier
Lové dans le très chic 16e arrondissement, l’institution mythique du caviar français Prunier se réinvente pour fêter ses 150 ans avec panache. Cette célébration se ponctue d’une nouvelle carte signée Yannick Alléno, faisant la part belle à l’or noir. Au programme : une myriade de variétés de caviars, du Prunier Saint- James rond et ses grains soyeux au Prunier Malossol dont l’intensité des notes salées perdurent en bouche, ou encore aux Osciètres avec le Prunier noir et le Prunier Héritage, à déguster purs ou sur des blinis moelleux maison comme l’aimait Yves Saint Laurent. Un autre incontournable est le légendaire œuf Christian Dior, délicatement posé sur une gelée fine et coiffé de caviar. Pour une touche sucrée, le chariot de desserts invite à tout goûter : Napoléon en mille-feuille, éclair au chocolat grand cru, glace crémeuse recouverte de chouquettes et de fruits rouges, chou à la vanille ou encore petites tartes par milliers...
Mamamia Paris
Avec un nom pareil, impossible de proposer une cuisine autre qu’iltalienne. Mamamia Paris est devenue en seulement quelques mois une icône de la restauration festive italienne haut de gamme à Paris. Idéalement installée dans le 8e arrondissement de la capitale, l’adresse fait la part belle à une cuisine authentique et d’excellence, à un esprit de famille fédérateur et festif. On y partage des antipastis et petits plats à l’envi, parmi grissini et leur tarama à la truffe, burrata generosa accompagnée de tomates marinées et focaccia ou planche mixte de bresaola, prosciutto et mortadelle. On poursuit, au choix, avec une aubergine alla Parmigiana, un cabillaud à la milanaise-citron caviar et émulsion salsa verde, des ravioles de homard relevées d’agrumes confits et lavande, un risotto automnal champignons-potimarron-éclats de noisette du Piémont, ou une plus classique pizza Burratina. Les becs sucrés ne pourront faire l’impasse sur le tiramisu minute, ou le plus audacieux Pandoro en pain perdu sublimé d’une glace mascarpone et d’amarena.
Alfred
Chez Alfred, la Cheffe Alexia Duchêne réveille les papilles en twistant avec tact les mets gastronomiques typiquement français. Située en plein cœur de Paris, l’adresse réinvente les codes de la brasserie du décor à l’assiette. Du côté de la décoration, on retrouve des références à des maîtres de l’architecture, Le Corbusier et Adolf Loos en tête. Du côté de la cuisine, on se laisse porter par une carte conçue comme une ode à la cuisine bourgeoise de bistrot. Terrine du terroir, indémodable œuf mayo surmonté de ses œufs de truite, Croque Madame Alfred au reblochon noix et jambon Prince de Paris, traditionnelles frites à picorer sans faim, petit Saint-Marcellin sur toast, coupe Normande aux pommes ou décadente mousse au chocolat-pistache-streusel : chaque proposition est un équilibre parfait entre chic et choc, délectation et gourmandise.