Qui se cache derrière Hotel Particulier ?
"L’élégance est dans la simplicité du style", aime à dire Roxane Rizal, cofondatrice et directrice artistique d’Hotel Particulier. Depuis 2007, le style maison se démarque par ses coupes bien ciselées, sans ostentation, en écho aux grands modèles de l’architecture brutaliste. Parmi les classiques minimaux de l’hiver : de longs gilets à poches plaquées, des pulls courts à manches trompette, des ponchos bords francs… Au poil pour sophistiquer un jogging.
Puriste, low profile et perfectionniste, la femme Hotel Particulier est aussi et surtout une globe-trotteuse invétérée. Au moment d’élaborer la silhouette de saison, Roxane et Eddy Rizal veillent à l’ergonomie des formes et au confort des matières, sans négliger le graphisme des lignes. Il en résulte des pièces issues du sportswear retravaillées à la sauce moderniste, comme ces pantalons de survêtement en cachemire et ces sweats croppés en laine grise, beige ou écrue.
L’élégance oui, l’esprit de sérieux, non. Le vestiaire automne-hiver 2017/2018 invite aux superpositions en tout genre, qu’il s’agisse de coupes, de matières ou de couleurs : gilet sans manches sur pull 7/8, touches de fourrure sur cachemire nonchalant, rouge vif sur tons neutres… Roxane et Eddy Rizal en profitent pour brouiller les frontières de styles en mélangeant attributs du jour et attributs du soir.