Femmes

Hailey Gates, une artiste sur tous les fronts

Hailey Gates est de celles qui comptent. Mannequin, actrice, journaliste et réalisatrice, la New-Yorkaise a été sacrée comme l’une des 500 artistes les plus influentes de sa génération par le média Business of Fashion. Rien d’étonnant : en Janvier 2019, la jeune femme a frappé fort en réalisant le court métrage "Shako Mako", le 17e volet de la série Miu Miu Women's Tales qui donne du pouvoir aux réalisatrices.

clothing person swimwear water promontory boat transportation vehicle sea nature

Si son air de princesse peut fasciner — avec sa longue chevelure de jais, ses grands yeux bleus et ses adorables dents du bonheur — Hailey Gates surprend par son esprit aussi vif que brillant. Après une enfance à Los Angeles, la jeune femme s’envole pour New York où elle y suit les études de l'Experimental Theatre Wing, à la Tisch School of Arts. Tout juste diplômée, la voilà directement propulsée au poste de rédactrice en chef et directrice de la publicité pour The Paris Review. En 2015, Gates réalise sa série documentaire States of Undress pour Viceland : une série poignante au cours de laquelle la jeune femme décrypte des sujets de société par le biais de la mode. Dotée d’un courage hors norme, la documentariste n’hésite pas à se déplacer dans des zones du monde à la situation géopolitique complexe. Du Pakistan à la Palestine, en passant par la Bolivie, aucune destination ne semble l’effrayer. Épisode après épisode, elle prouve la place considérable du style et du vêtement dans les discussions politiques et sociologiques, enquêtant avec humour, compassion et subtilité sur des sujets épineux. Elle rencontre et échange avec des designers pro-Poutine ou encore un leader religieux proche d’Al-Qaeda avec une aisance déconcertante. Pour la Karachi Fashion Week, la réalisatrice n’hésite pas à se munir d’une burqa, en prévision de sa rencontre avec le partisan de l'Etat islamique, Abdul Aziz Ghazi. Autant d’exemples qui démontrent un engagement et une audace comme peu en font aujourd’hui preuve.

D’égérie à réalisatrice pour Miu Miu

Hailey Gates possède un attachement tout particulier avec Miu Miu. La Maison italienne l’a choisie comme égérie d’une campagne sous l’objectif de Steven Meisel en 2015, et lui a ensuite accordé sa confiance en lui confiant un projet dans le cadre de la série Miu Miu Women's Tales, dont les court-métrages apportent un regard complexe — à la fois critique et plein de tendresse — sur la féminité du 21e siècle. C’est ainsi qu’est révélé Shako Mako en janvier 2019, le 17e volet de la série. Comme à son habitude, Gates soulève des questions difficiles : le contexte de la guerre, les stéréotypes ethniques, ou encore l'islamophobie. Avec Shako Mako, elle révèle le scénario intensément macho dans lequel nous vivons, en adoptant le point de vue des femmes. Des femmes qui sont toutes, sans exception, intelligentes, spirituelles, inventives et irrévérentes. Comme elle.

Tags

Recommandé pour vous