Beauté

Tâches de rousseur : ce que vous devez savoir avant de passer du filtre Insta à la réalité

C'est la tendance qui déferle sur les réseaux sociaux : simulées par un filtre, suggérées au crayon ou dessinées de façon permanente, les tâches de rousseur s'affichent sur de nombreux visages, dont celui de l'influençeuse et mannequin française Clara Berry.
Reading time 7 minutes
Instagram @ChristinaNadin

L'introduction des filtres Snapchat puis Instagram aux yeux (et visages) du monde entier a eu, dans de nombreux cas, un effet plus pérenne qu'une simple vidéo de 15 secondes. Esthétique, humoristique ou purement artistique, la réalité augmentée est devenue un terrain investi par les industries de la mode et de la beauté — comme chez Louis Vuitton et Byredo — et un outil digital plébiscité par de nombreux utilisateurs. Objets de débats et d'études, les filtres ont soulevé chez certain(e)s de nouvelles envies esthétiques. Parmi elles ? Les tâches de rousseur. L'OFFICIEL s'est entretenu avec une experte du maquillage permanent, la fondatrice de l'adresse parisienne Le Studio by Amelie, afin de répondre aux questions que l'on se pose toutes au sujet de la tendance beauté du moment.

L'OFFICIEL : Depuis quand pratiquez-vous la pigmentation et où vous êtes-vous formée ?
Amélie : Je pratique le maquillage permanent depuis 11 ans et ai été formée à L'Atelier du Sourcil.


Comment expliquez-vous l'interêt grandissant pour les tâches de rousseur ?
Je tatoue des tâches de rousseur depuis plus de 10 ans. Il est vrai qu'au début de ma pratique, mes clientes venaient surtout au début du printemps pour entretenir et accentuer leurs fausses tâches de rousseur afin de créer un effet "soleil". Au fil du temps, la tendance s'est étendue avec le développement et la popularisation des filtres Instagram, ainsi que les looks makeup de nombreuses célébrités qui ont cédé aux freckles de façon plus ou moins éphémère, soit via le maquillage classique, soit via le tatouage. Aujourd'hui, ce sont les influenceuses qui rejoignent le mouvement. L'effet boule de neige est palpable et la demande est telle que Le Studio réalise autant de rendez-vous pour les tâches de rousseur que de rendez-vous pour la pigmentation des sourcils.


Parmi votre clientèle, quelles personnalités publiques retrouve-t-on ?
Camille Callen aka @noholita a été l'une des premières influençeuses à venir nous voir pour se faire tatouer des tâches de rousseur. La mannequin Clara Berry et le DJ Kiddy Smile font aussi partie de nos clients.


Décrivez-nous la procédure de tatouage. Qu'implique-t-elle, est-elle douloureuse, etc...
La procédure est tout à fait supportable. Pour commencer, nous démaquillons le visage du ou de la cliente, puis nous venons placer les tâches de rousseur selon ses désirs : certains en veulent beaucoup pour plus d'effet, d'autres moins. Puis, à l'aide d'une petite aiguille que nous allons tremper dans du pigment, nous venons manuellement piquer dans la peau. Une séance dure entre 30 et 45 minutes, tout dépend de la quantité de tâches désirée.

"Nous travaillons avec des pigments organiques. Ils sont selon moi les meilleurs étant donné qu'ils ne virent pas dans le temps."

Quelle est la longévité des tâches de rousseur une fois tatouées sur la peau ?
Elles restent minimum de 3 à 5 ans. Elles commencent à disparaitre à partir de 3 ans, il ne faut pas oublier que l'on parle de tatouage. Malheureusement, beaucoup d'institut utilisent le terme de "maquillage semi-permanent" pour induire la clientèle en erreur. On ne peut pas minimiser la durée de cette prodédure esthétique : il est impossible qu'elle ne dure que 6 mois, comme certains instituts l'affirment. Étant donné que l'aiguille est piquée dans la peau avec du pigment, le résultat dure forcément longtemps. 


Quid des expériences négatives que l'on peut lire au sujet de la pigmentation ?
Sachez que si le pigment vire dans le temps, cela ne vient pas de la peau ni du soleil — cela vient du pigment utilisé. Il ne faut pas hésiter à demander s'il s'agit d'un pigment minéral ou organique car ce sont eux qui feront la différence. Personnellement, j'ai des tâches de rousseur qui ont 3 ans et à part s'éclaircir, elles n'ont pas changé de couleur ni viré au violet, orange ou rouge.


Quels sont les pigments que vous utilisez ?
Nous travaillons avec des pigments organiques. Ils sont selon moi les meilleurs étant donné qu'ils ne virent pas dans le temps.


Quels sont vos conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie des tâches de rousseur ?
Comme tout tatouage, il faut idéalement éviter l'exposition prolongée et non-protégée au soleil. Paradoxalement, le soleil a l'avantage de pâtiner les tâches de rousseur, de les flouter naturellement. Il faut éviter les peelings effectués chez un dermatologue, les techniques de dermabrasion et le laser, évidemment. En terme de cosmétiques, notre routine beauté du quotidien est trop superficielle pour impacter les pigments nichés sous la peau. En revanche, pendant la phase de cicatrisation, il ne faut surtout pas s'exposer au soleil, ni effectuer des hammams et saunas.


Combien de temps dure la phase de cicatrisation ?
Elle dure à peu près 10 jours, selon la personne. Il faudra, pendant ce laps de temps, appliquer une crème cicatrisante en fine couche sur toute la zone tatouée.


La procédure présente-t-elle des risques ?
Si effectuée correctement, la procédure ne présente aucun risque. Si mal réalisées, les tâches peuvent prendre un aspect trop foncé qui donnera l'impression de grains de beauté plutôt que de légères tâches de rousseur. Si l'institut n'est pas conforme aux rêgles hygiéniques, le ou la cliente s'expose à des risques d'infection.

Pour plus d'informations : lestudiobyamelie.fr
@lestudiobyamelie

Tags

instagram
tendances
beauty
freckles

Articles associés

Recommandé pour vous