Devriez-vous ajouter de l'huile à votre routine de soins capillaires ?
De l'atténuation du dessèchement du cuir chevelu à la stimulation de la repousse, voici tous les avantages des huiles capillaires.
Avec l'essor des pratiques de soins capillaires comme les produits à base de biotine et les alternatives aux colorants naturels, les huiles capillaires devraient être au premier plan de toute routine de beauté complète. Originaire de l'Inde ancienne, cette pratique vieille de 5 000 ans possède une multitude de propriétés curatives et régénératrices. Connu comme la science de l'Ayurveda, le rituel consiste à appliquer des huiles sur les mèches de cheveux et le cuir chevelu pour les hydrater et les régénérer. Les huiles de noix de coco, de sésame et de ricin ont été les premières utilisées. Depuis, la pratique a évolué et des dizaines de produits, formules et techniques idéales pour une routine capillaire nourrissante ont été développés. L'OFFICIEL explique tout ce que vous devez savoir sur les huiles capillaires, comment utiliser les produits adaptés et quels soins essayer à la maison.
Comment ça marche ?
Les huiles peuvent être appliquées sur les cheveux 30 minutes à une heure avant la douche, utilisées comme soin, puis lavées sous la douche. Beaucoup utilisent également des huiles pour coiffer les cheveux après les avoir lavés. Selon le niveau d'hydratation de vos cheveux naturels, il est préférable d'utiliser des huiles une à deux fois par semaine pour s'assurer que les cheveux sont nourris mais pas trop hydratés. Les cheveux humides à légèrement mouillés sont le moment optimal pour appliquer les huiles capillaires. Lorsqu'elles sont mises sur cheveux humides, les huiles s'accrochent à la tige du cheveu, ce qui empêchera les frisottis en séchant. Une fois les cheveux secs, faire pénétrer une noisette d'huile rendra les cheveux brillants, nourris et bien entretenus.
Techniquement, les huiles capillaires doivent être appliquées avec la paume de la main. Les techniques habituelles consistent à masser les huiles dans le cuir chevelu et les cheveux pendant 15 minutes, cependant, la pratique peut être raccourcie si vous manquez de temps. Si l'huile est appliquée pendant la nuit, les huiles doivent être lavées le matin avec de l'eau tiède pour éviter l'accumulation de débris indésirables. Enfin, vous ne devez pas peigner ou brosser vos cheveux pendant que votre huile repose car cela peut causer des dommages et des cassures à votre fibre capillaire.
Quelles huiles utiliser ?
Avec une pléthore d'huiles disponibles, choisir le produit le mieux adapté à votre type de cheveux peut être difficile. L'huile d'argan est un choix recommandé pour ceux qui ont les cheveux secs, rêches et crépus. L'huile est riche en acide linoléique, en acide oléique et en vitamine E qui protégeront la fibre du cheveu. Option utilisée depuis des milliers d'années, l'huile d'olive convient également aux cheveux secs et épais en raison de ses qualités hydratantes et fortifiantes.
Pour ceux qui ont des pellicules, l'huile d'arbre à thé peut être utilisée. Cette option aide également à éliminer l'excès de sebum en résuisant l'aspect graisseux. D'autres options antibactériennes comme le romarin, les huiles de lavande et de citron sont des choix parfaits qui peuvent aider à réguler la production de sébum et de gras sur votre cuir chevelu.
Les huiles capillaires à acheter
Légère et semblable à de l'or liquide, cette huile capillaire associe des extraits de jasmin, de fleur d'edelweiss, de litchi, de bois de santal, de cassis, de bergamote et d'argan pour renforcer les cheveux. Vous pouvez l'incorporer sur cheveux humides avant le coiffage pour une protection thermique, ou l'appliquer sur cheveux secs pour une protection au soleil.