Beauté

5 astuces naturelles pour accélérer la pousse des cheveux

Envie d’arborer une chevelure de sirène pour se laisser aller à toutes les excentricités niveau coiffures ? On adopte ces quelques réflexes qui permettent de stimuler la croissance des cheveux et de gagner quelques centimètres.
Reading time 10 minutes

Depuis plusieurs années, les cheveux longs ont la côte. Il faut dire que les belles longueurs wavy apportent tout de suite un côté glamour à notre look et nous permettent de changer de coiffure comme bon nous semble : attachés en queue de cheval haute, en chignon flou, en tresse bohème ou encore laissés au naturel. Le souci, c’est que nous avons du mal à faire pousser nos cheveux. Soit parce qu’ils ont un manque de tonus et sont trop cassants, soit parce que notre coiffeur a eu la main lourde sur les ciseaux la dernière fois que nous sommes allées le voir ou encore parce que le changement de saison nous a fait perdre beaucoup de matière. Bien que nos cheveux gagnent un centimètre par mois, il existe quelques astuces 100% naturelles qui vont nous permettre d’accélérer leur repousse. La preuve par 5.

Couper régulièrement les pointes

Il n’y a pas de secret. Pour que des cheveux poussent plus vite, il faut les couper. Cela peut sembler paradoxal mais est pourtant très logique. En effet, si l’on repousse sans cesse notre rendez-vous chez le coiffeur, nos pointes vont s’affiner, des fourches vont apparaître et nos longueurs vont devenir cassantes. Or, un cheveu en mauvaise santé pousse moins vite. Le fait de couper les pointes va donc permettre à nos longueurs de retrouver toute leur force et leur vitalité et donc de pousser plus vite. On prend alors l’habitude d’aller régulièrement chez le coiffeur, tous les 2 - 3 mois afin de couper quelques centimètres. Plus les rendez-vous seront fréquents, moins nous serons obligées de couper car nos cheveux seront moins abîmés.

1589380678693399 coiffeur

Les nourrir de l’intérieur

Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour afficher une belle peau et des cheveux en pleine santé. Pour favoriser leur repousse, on se tourne essentiellement vers des aliments riches en fer, en zinc, en protéines, en vitamines et en acides gras essentiels comme la viande rouge, les fruits de mer, les légumes secs, les légumes verts, les œufs, les fruits à coque ou encore les poissons gras. Une bonne astuce à piquer à nos grands-mères est d’utiliser en complément alimentaire de la levure de bière riche en vitamines B1, B5, B8 et B9, en oligo-éléments et en minéraux. Un allié de taille !

1589380678940093 alimentation

Gommer le cuir chevelu

Comme la peau du visage, le cuir chevelu a également besoin d’être débarrassé des particules de pollution, de cigarette, de l’excès de sébum, des cellules mortes, des pellicules ou encore des produits mal rincés qui l’étouffent et l’empêchent de se régénérer. La solution ? Pratiquer une fois par semaine un gommage pour éliminer toutes ces impuretés et purifier le cuir chevelu à l’aide d’ingrédients naturels. Pour cela, nous avons besoin de gros sel ou de marc de café que l’on mélange à un peu d’huile d’olive. On applique sur l’ensemble des racines et on masse du bout des doigts en faisant des mouvements circulaires pendant quelques minutes avant de procéder au shampooing. On termine toujours le rinçage du shampoing avec un coup de jet d’eau froide, qui permet de resserrer les écailles (et donc de les protéger) et d’apporter de la brillance aux cheveux. 

1589380679188679 gommage

Masser sa boîte crânienne

Le massage du cuir chevelu permet d’activer la micro-circulation qui va elle accélérer la repousse du cheveu. Deux fois par semaine, pendant 5 à 10 minutes, on s’octroie un petit moment de douceur en massant l’ensemble du crâne du bout des doigts, à l’aide de mouvements circulaires. On débute par la nuque avant de remonter vers le haut du crâne et de finir au niveau des tempes. Le massage peut s’effectuer sans produit ou à l’aide d’un mélange d’huiles essentielles tonifiantes telles que l’huile essentielle de pin, de citron, d’ylang-ylang ou encore de thym. En plus de faire du bien à nos cheveux, cette pratique nous fait du bien au moral : on se détend et on se sent mieux. 

1589380679410587 massage cuir chevelu

Faire des masques adaptés

Les masques capillaires sont un atout imparable pour accélérer la pousse des cheveux. En effet, ils permettent de les soigner, de les hydrater et de les nourrir en profondeur pour leur redonner toute leur vitalité et donc leur permettre de pousser plus rapidement. Une fois par semaine, on opte alors pour l’une de ces recettes naturelles.

Bain d’huile

L’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux. Riche en vitamine E, elle aide à fortifier nos longueurs en les hydratant et en les nourrissant. Pour faciliter son application, on la mélange à une autre huile plus légère type huile d’olive ou huile d’argan. On mélange alors une cuillère à soupe d’huile de ricin à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. On applique la mixture sur l’ensemble du cuir chevelu et des longueurs, on masse délicatement pendant quelques minutes et on laisse poser 30 minutes minimum avant de procéder au lavage à l’aide d’un shampooing doux.

Masque à l’oignon

Nombreuses sont les beautystas à vanter les mérites de l’oignon sur les cheveux. Et pour cause, l’oignon favorise la circulation sanguine et permet aux bulbes des cheveux d’être mieux nourris, mieux oxygénés et donc de mieux se régénérer. Riche en soufre, cet ingrédient permet également au cheveu de produire plus de collagène et ainsi d’être en meilleure forme. Un ingrédient miracle ! Pour profiter de tous ses bienfaits, on mixe un oignon dans un mixeur afin d’en extraire son jus. On mélange ensuite 3 cuillères à soupe de jus d’oignon à 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. On applique sur l’ensemble de la chevelure en insistant sur les racines, on laisse poser 1 heure avant de procéder au shampooing. Si cette recette s’avère être miraculeuse, elle peut néanmoins en rebuter certaines à cause de l’odeur forte de l’oignon. 

Masque au lait de coco

Connu pour ses vertus protectrices, le lait de coco permet de réparer les cheveux abîmés, cassants ou fourchus, de réhydrater les cheveux secs et de favoriser leur repousse. Pour cela, il suffit de mélanger 6 cuillères à soupe de lait de coco concentré à plus de 90% (penser à bien mélanger le lait de coco à l’aide d’une cuillère avant de le verser dans un bol) à 3 cuillères à soupe d’huile de ricin. On applique le masque sur l’ensemble des cheveux et on laisse poser 30 minutes minimum avant de rincer. On peut également ajouter au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de basilic qui va permettre d’activer la micro-circulation du crâne. 

Masque au gingembre

Plutôt utilisé pour ses pouvoirs énergisants et aphrodisiaques, le gingembre est également très bon pour les cheveux. En augmentant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, il permet en effet d’accélérer la pousse des cheveux. Le mieux est d’utiliser du gingembre frais que l’on va passer à l’extracteur afin de récolter du jus. Mais on peut tout aussi bien utiliser du gingembre en poudre. On mélange alors 2 cuillères à soupe de gingembre à 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de ricin. Le gingembre pouvant être irritant pour le cuir chevelu, il est en effet conseillé de le mélanger à une huile neutre. On mélange bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène puis on applique sur le cuir chevelu, au niveau des racines, en massant pendant quelques minutes. Laisser poser 30 minutes au minimum avant de procéder au shampooing.

Masque aux œufs

Riche en protéines, l’œuf permet de nourrir les cheveux et d’accélérer leur croissance en boostant leur métabolisme cellulaire. Pour profiter de ses bienfaits, on mélange un œuf avec 1 cuillère à soupe d’huile de ricin et 1 cuillère à soupe de miel. Puis, on applique la préparation sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes. On laisse poser une bonne trentaine de minutes et on passe au rinçage. 

Conseils de dernière minute : on évite également de se laver trop souvent les cheveux en espaçant au maximum les shampooings. On brosse nos cheveux délicatement en commençant toujours par démêler les pointes, on utilise un shampooing adapté à notre cuir chevelu et on réduit au maximum l’utilisation d’appareils chauffants qui abîment énormément la fibre capillaire. Avec tous ces conseils, à nous la chevelure de sirène ! 

Articles associés

Recommandé pour vous