Votre téléphone portable vous fait-il vieillir ?
Qu'est-ce que la lumière bleue ?
En plus d'être émise naturellement par le soleil, elle se retrouve dans l'éclairage artificiel qui nous entoure : dans les téléviseurs, téléphones portables, tablettes, ainsi que dans la plupart des ampoules LED. Cette lumière a été à l'origine d'irritations oculaires, d'insomnie, d'une mauvaise mémoire et a même été associée à une perturbation du rythme circadien. Une étude publiée dans The Lancet Psychiatry a examiné environ 100 000 personnes d'âge moyen et a révélé que les personnes les plus touchées par des troubles du sommeil sont celles qui utilisent leur téléphone portable au milieu de la nuit ou qui n'arrêtent pas de l'utiliser pendant au moins une heure avant. aller au lit.
Et bien qu'il ne soit pas encore prouvé scientifiquement qu'elle provoque des maladies graves, il est un fait que dans l'industrie de la beauté, la lumière bleue a déclenché un changement, et de plus en plus de marques de cosmétiques manifestent leur intérêt pour la création de produits qui protègent la peau.
Comment cela affecte-t-il la peau ?
Pour le moment, il n'y a pas d'informations précises étayées par la science sur tous les effets que le téléphone peut avoir sur la peau, cependant, on sait avec certitude qu'il provoque : une inflammation, des rougeurs et que les cellules de la peau entrent dans un processus oxydatif, libérant ainsi des radicaux libres qui induisent des cellules de la couleur de la peau appelées mélanocytes. La lumière bleue pourrait ainsi tacher la peau, l'aggraver ou même déclencher une hyperpigmentation chez les personnes sujettes.
De plus, "au moment où les cellules entrent dans un processus oxydatif, les fibres de collagène peuvent être affectées, un problème que les experts étudient actuellement pour vérifier que cela provoque un vieillissement prématuré", commente la chirurgienne dermatologue María Barrera. Si elle est positive, la lumière bleue pourrait même contribuer à la perte de fermeté et d'élasticité de la peau.
Comment l'éviter ?
Il est essentiel de protéger sa peau avec des écrans solaires qui servent contre les rayons UV. Les composants les plus courants ou conventionnels sont le dioxyde de zinc ou le dioxyde de titane qui nous protègent des rayons UVB et UVA. Ceux-ci aident contre la lumière visible tant que leurs particules sont plus épaisses et peuvent rebondir sur la lumière. L'oxyde de fer est également un excellent agent auxiliaire, qui peut généralement être trouvé dans les écrans solaires teintés et les hydratants.
Aujourd'hui, il est recommandé de suivre une alimentation riche en antioxydants et en acides gras pour réduire et traiter l'inflammation des radicaux libres dus à la pollution. "Actuellement, des études sont en cours sur la véracité de plusieurs faits, comme le fait que certaines combinaisons d'antioxydants aident à réduire les dommages causés par la lumière visible. Il reste encore un long chemin à parcourir pour vérifier toutes les théories, mais certaines y parviennent déjà", conclut le Dr María Barrera.