Be Well

Maison Ila, retour aux sources de la retraite Wellness

Imaginée par un couple de passionnés, Maison Ila renoue avec les fondamentaux du bien-être en proposant des retraites sur-mesure à moins de trois heures de Paris
Reading time 5 minutes

Une expérience intimiste à contre-courant des méthodes drastiques

La période chamboulée n'a jamais été aussi propice aux retraites, épisodes ascétiques supposés recharger nos batteries physiques et mentales à l'approche d'une année nouvelle riche en défis.

Inaugurée l'an dernier en pleine crise pandémique, Maison Ila tord le cou à tous les poncifs que véhiculent d'ordinaire les cures bien-être: dans cette maison chaleureuse et décorée avec goût située à Sonnac sur l'Hers près de Toulouse, point de décor monacal, d'atmosphère clinique glaciale ou d'interlocuteurs en blouse blanches n'ayant que le mot restriction à la bouche.

Fondée par l'aromathérapeute et yogi émérite Denise Leicester et son mari John, Maison Ila est un havre de paix qui redéfinit le terme galvaudé de retraite: un lieu paisible et inclusif niché en pleine verdure où on apprend à rompre le rythme effréné du quotidien en se reconnectant aux élements naturels alentour. Une adresse réconfortante où on aime à venir se régénérer, qui évoque la chaleur d'une maison de famille à l'atmosphère authentiquement bienveillante. 

La beauté et les bienfaits de mère nature, le couple en connait les moindres secrets. Fondateurs de la marque de cosmétiques Ila notamment prisée pour ses produits au CBD, les deux britanniques incollables quant aux vertus des végétaux sont à la tête de nombreux spas situés au sein des hôtels de luxe les plus exigeants, du mythique Lanesborough à la Villa La Coste en passant par plusieurs établissements du groupe Four Seasons.

Imaginée au sein d'une demeure chargée d'histoire construite en 1791, Maison Ila s'imposait donc comme la suite logique pour ce duo aux riches parcours complémentaires, qui souhaitait mettre sa philosophie en action au sein d'un spot dédié.

/

Lieu oxygénant imprégné de l'énergie solaire de sa maîtresse de maison Denise Leicester, Maison Ila est l'adresse idéale pour initier les sceptiques et autres cartésiens réfractaires à la spiritualité, de ceux qui aiment caricaturer l'industrie wellness en un magma indisctinct de mangeurs de graines illuminés.

A l'inverse de nombre de ses concurrents, Maison Ila n'impose aucune privation alimentaire: on s'y régale de plats concoctés par Denise en personne ou par l'excellente cuisinière-maison, mets généreux blindés de super-aliments et assaisonements anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Les emplois du temps minutés n'y sont guère plus de rigueur: après une méditation enchanteresse pratiquée à l'aube par John Leicester, on se voit invité à trouver son rythme idéal dans le séjour rempli de livres passionnants sur l'ayurveda et les médecines ancestrales ou dans le jardin aux influences balinaises, pourvu que l'humeur soit à la détente et à la déconnexion. Si la digital detox y est fortement conseillée, elle n'est pas imposée, à l'inverse de nombreux QG du vivre-sain à la discipline quasi militaire.

Entre deux protocoles holistiques prodigués par la praticienne de la cabine de soins offrant une vue sans pareille sur les collines de l'Aude, on se baigne dans la source thermale située à un jet de pierres du village avant de se lancer dans une randonnée revigorante aux côtés de la coach Alli Suddaby, experte ès-workouts au grand air qui s'adapte au niveau de chacun des participants.

Le moment le plus mémorable de cette parenthèse enchantée? Il survient après dîner, lors de séances de yoga Nidra animées par les hôtes de Maison Ila. Denise Leicester y chante des mantras mis en musique par son mari John lors de sessions musicales intimistes et privilégiées, toujours réalisées en petit comité. Autant d'étapes mémorables qui font de notre séjour à Maison Ila un évènement à part, qui redonne tout son sens à l'expression d'expérience dite transformative.

 

20 Place de l'Église, 11230 Sonnac-sur-l'Hers

https://fr.maisonila.com

Tags

wellness
adresses
bewell

Articles associés

Recommandé pour vous