Be Well

Découvrez le pouvoir de guérison du thé au thym

Avec son contenu riche et ses propriétés curatives, le thé au thym peut être le moyen le plus simple de résoudre de nombreux problèmes.
Reading time 4 minutes

Les tisanes sont présentes chaque fois que vous en avez besoin, que ce soit l'été ou l'hiver. Peu importe que vous ayez la grippe ou que vous ayez des problèmes avec votre système digestif. Quel que soit votre problème, les tisanes sont devenues indispensables à nos vies grâce aux options de saveurs illimitées et aux minéraux bénéfiques qu'elles contiennent. Il est possible de trouver des tisanes pour tous les usages. La tisane au thym se démarque par ses bienfaits et sa facilité d'achat. Bien qu'elle soit connue pour sa culture en Europe du Sud et sur les côtes méditerranéennes, c'est aujourd'hui une plante très commune que tout le monde peut facilement trouver et consommer. Le thym, ou Thymus vulgaris dans son langage botanique, fait partie des épices indispensables de la cuisine. Bien que le thym soit invité sur nos tables pour sa saveur, il est également important grâce à ses propriétés curatives. Dans les temps anciens, il était utilisé à des fins médicinales, mais aussi comme nourriture dans la cuisine. Au Moyen-Âge, les pousses de thym étaient données aux chevaliers partis en guerre, car elles symbolisaient le courage. Jetons un coup d'œil aux bienfaits du thé au thym, qui est utilisé aujourd'hui à de nombreuses fins différentes.

 

Propriétés antioxydantes

C'est un fait connu que les produits aux propriétés antioxydantes sont bons pour notre corps. Grâce aux polyphénols de lutéine et de naringénine contenus dans le thé au thym, il agit comme un bouclier contre les maladies ou le vieillissement. Il aide également à augmenter les niveaux d'acides gras oméga-3 et les graisses saines dans les cellules du cerveau. Des études montrent que le thé au thym peut même réussir à prévenir la maladie d'Alzheimer.

 

Amical digestif

Avec sa saveur unique, la tisane de thym a la particularité de détendre le système digestif. Il aide à la bonne digestion des aliments consommés et à la libération des gaz irritants qui s'accumulent dans les intestins. Le thé au thym peut être exactement ce dont vous avez besoin, car il facilite la digestion et met fin aux ballonnements.

 

Idéal pour les crises de toux

Si vous avez des démangeaisons ou une gêne dans la gorge, la meilleure option est de la soulager avec un thé chaud. Des études montrent que le thé de thym est utilisé dans le traitement de la bronchite et des résultats positifs ont été obtenus. Pour les crises de toux et les problèmes de gorge, le thé au thym peut être le remède le plus bénéfique.

 

Comment faire du thé au thym ?

Vous pouvez consommer le thé sous forme de sachet de thé ou vous pouvez le préparer vous-même en quelques étapes. Après avoir mis les pousses de thym dans l'eau que vous avez préalablement chauffée, ajoutez la moitié d'un citron avec la pulpe. Après 5 minutes d'ébullition, baissez le feu et laissez cuire à feu doux encore 5 minutes, et enfin laissez reposer. Votre thé est prêt ! En option, vous pouvez ajouter du miel et le parfumer.

Articles associés

Recommandé pour vous