Beauté

4 puissants antioxydants pour protéger la peau des méfaits du soleil

On vous dit tout sur comment bien utiliser les antioxydants les plus puissants pour protéger votre peau des dégâts causés par le soleil.
Reading time 7 minutes

Quand on se renseigne sur les antioxydants, on entend souvent le terme "radicaux libres". Mais savez-vous exactement ce qu'ils représentent ?

"Les radicaux libres sont des molécules à électrons non appariés, capables de soustraire l'électron manquant d'autres molécules stables. Cela provoque des dommages cellulaires structurels et fonctionnels, pouvant à terme entraîner le vieillissement cellulaire", explique le pharmacien Maurizio Pupo, chercheur et consultant en cosmétologie. "Les antioxydants, eux, sont des substances capables de neutraliser les radicaux libres en procurant des électrons aux molécules instables - avec des électrons non appariés - afin de les stabiliser pour ainsi réduire leur potentiel destructeur. Pour faire simple, on peut dire que les antioxydants sont responsables de l'élimination des radicaux libres", ajoute-t-il.

Sur notre peau, les radicaux libres sont causés par plusieurs facteurs, dont une mauvaise alimentation, la consommation de tabac, et plus principalement le rayonnement solaire, à la fois les UVA et UVB. "Ils entraînent un vieillissement cutané prématuré, des maladies cutanées, des taches brunes, et dans les cas les plus graves, des cancers de la peau", explique le chercheur Maurizio Pupo. Notre corps possède déjà un système antioxydant endogène, mais en raison de son processus métabolique, le corps produit plus de radicaux libres lorsqu'il est exposé aux rayons UVA et UVB, il est donc nécessaire de renforcer son capital antioxydant.

L'action des radicaux libres se produit au niveau des couches profondes de la peau, couches atteintes par l'antioxydant. "Lorsque nous utilisons une crème, sa matière première doit avoir un bon indice de pénétration pour atteindre les couches les plus profondes et ainsi neutraliser la formation de radicaux libres", dit-il. "Les antioxydants peuvent neutraliser l'action des radicaux libres ou même inverser les dommages, en diminuant la concentration de ces molécules et l'inflammation sur la zone", ajoute-t-il.

        

Selon Maurizio, il existe de nombreuses molécules qui, lorsqu'elles sont appliquées localement, donnent le maximum d'effet antioxydant, empêchant les dommages des radicaux libres de l'ADN cellulaire et induisant des réponses antioxydantes naturelles. "Les principaux sont la vitamine C, la niacinamide, le resvératrol et la molécule de Difendiox", explique Maurizio.

La vitamine C - Selon le pharmacien, une étude publiée par le British Journal of Dermatology a mis en évidence la vitamine C comme un antioxydant important pour protéger la peau des dommages causés par les rayons UVB et UVA, y compris les dommages liés à l'ADN cellulaire et les rougeurs post-solaires elles-mêmes. "Les scientifiques ont observé que dans la région traitée avec de la vitamine C pure, après l'irradiation solaire, il y avait une diminution de 38% des cellules de coup de soleil - cellules marqueurs des dommages UV, une diminution de 51,89% du marqueur érythémateux (flux sanguin cutané) et une diminution de 57,72% des cellules brûlées par le soleil après irradiation UVA", explique Maurizio. Mais attention aux formules : les produits sans eau dans leur formulation empêchent la vitamine C de s'oxyder et aident à maintenir l'efficacité du principe actif. De plus, il existe des technologies spéciales pour une libération prolongée de vitamine C. "Cela provoque la libération progressive du principe actif dans la peau tout au long de l'utilisation, ce qui garantit une plus grande efficacité et des résultats plus rapides", souligne l'expert.

 

La vitamine B3 ou niacinamide - "Dans le cas de la niacinamide, une étude publiée dans le Journal of Photodermatology Photoimmunology and Photomedicine a examiné les données sur l'action chimiopréventive de cet ingrédient actif. La niacinamide, ou vitamine B3, augmente la réparation de l'ADN, module la réaction inflammatoire induite par le rayonnement ultraviolet et réduit l'immunosuppression induite par ce rayonnement. Comme la niacinamide réduit l'incidence de la kératose actinique et du cancer de la peau sans mélanome chez les personnes à haut risque de réparer l'ADN endommagé des mélanocytes, nous pouvons dire que la niacinamide est un agent chimiopréventif prometteur également pour le mélanome chez un patient à haut risque", dit Maurizio.

Le resvératrol - Quant au resvératrol, il est très utilisé en raison de son pouvoir antioxydant naturel élevé, capable de prévenir et même de traiter de nombreuses maladies grâce à ses qualités antioxydantes, anti-inflammatoires, stimulantes des sirtuines et des télomères protecteurs.

Difendiox - Enfin, l'expert souligne que la molécule brevetée de Difendiox, étudiée à l'Université de Pise, est un mélange concentré de 14 polyphénols. "Ces polyphénols présents dans le Difendiox modulent l'immunité, offrant une protection de la peau contre le soleil. Si l'immunité de la peau est réduite, parce que le soleil est capable de l'attaquer fortement, l'équilibre sera maintenu. Peu importe combien de temps vous vous exposez, les polyphénols maintiendront l'immunité de votre peau en équilibre, l'empêchant ainsi de trop augmenter", explique Maurizio Pupo.

Enfin, Maurizio précise qu'il est recommandé d'utiliser des produits avec ces ingrédients dès l'adolescence, tout au long de l'année, car nous sommes constamment exposés aux rayons solaires. "La recherche indique que la production d'antioxydants par l'organisme commence déjà à souffrir à partir de 20 ans, nécessitant l'utilisation de produits antioxydants, en plus de les inclure dans l'alimentation. En général, ils peuvent être utilisés de jour comme de nuit. Dans certains cas, ils sont contenus dans la crème solaire. S'ils ne le sont pas, les produits antioxydants doivent être appliqués avant la crème solaire. Il est important d'utiliser ces produits, principalement en journée et plus assidûment l'été.", conclut-il.

Tags

bewell
beauty
skincare

Articles associés

Recommandé pour vous